(Communiqué)

 

 

Alerté par des habitants soucieux de trier correctement leurs biodéchets et qui désespéraient de ne pas trouver de composteur partagé dans leur quartier, Alternatiba66 a constaté que si la Métropole Perpignan Méditerranée (PMM) se félicite d’avoir distribué 21 000 composteurs individuels… beaucoup de foyers n’ayant pas de jardin, n’ont pas accès à une solution pour valoriser épluchures et restes alimentaires

 

Ces biodéchets représentent 30 % du poids de nos sacs poubelles. Ils finissent dans le four de l’incinérateur de Calce et avec 80 % de leur poids en eau, ne facilitent pas la combustion et ne participent pas à la valorisation énergétique, tout au contraire.

Les déchets organiques peuvent être transformés en fertilisant naturel renouvelable, une ressource précieuse. L’enjeu est ainsi de trier ces biodéchets « à la source » pour qu’il puissent être valorisés en vue de leur retour au sol sous la forme de compost.

Le tri à la source des biodéchets, annoncé dès 2015 dans la loi de transition écologique pour une croissance verte (LTECV) est encadré par la loi anti gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de 2020 . Cette loi précise que tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, publics où privés, sont tenus de mettre en place leur tri à la source et de permettre leur valorisation.

Cette obligation s’applique aux collectivités territoriales, celles-ci doivent proposer aux habitants une ou plusieurs solutions pour qu’ils puissent réaliser ce tri. .

Si d’autres communautés de communes du département ont pris les devant, comme la CC Conflent-Canigou, qui à déjà mis en place des solutions pour les biodéchets, la CC Pyrénées Catalanes aussi très engagée, les communes des Albères et de l’Illibéris, ou encore dans la CC des Aspres, la commune de Trouillas (2 300 hbts) qui fait figure d’exemple à suivre en ayant déjà installé sept composteurs collectifs depuis 2013.

Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) tarde à impulser la mise en place de solutions de valorisation des biodéchets, tant à destination des entreprises, des cantines publiques que des habitants des zones urbaines denses. Cette activité est génératrice d’emplois (maître composteur, gestionnaire de plateforme de compostage ), apport appréciable pour la vie locale.

Depuis le 1er janvier 2024 la loi oblige à ce qu’une solution de tri à la source des biodéchets soit proposée aux habitantes et habitants.

Le collectif Alternatiba66 et ses sympathisants se présentent devant le siège de Perpignan Méditerranée Métropole, dans le but de rappeler aux élu·es leurs responsabilités, la première étant de tout mettre en œuvre pour que les rares lois, qui nous permettraient d’évoluer vers un monde plus écologique, plus solidaire et plus vertueux soient appliquées.

Sans plus attendre, adoptons le tri des biodéchets dans les foyers, dans la restauration collective, sur les marchés.

 

Alternatiba66 est un mouvement collectif citoyen agissant pour la transition énergétique, sociale et écologique dans les Pyrénées-Orientales

Tout d’abord, en dénonçant les activités polluantes, prédatrices et préjudiciables pour les citoyen(ne)s et la planète. Mais aussi en montrant que les solutions alternatives existent: aujourd’hui déjà, et ne demandent qu’à être déployées, généralisées pour façonner notre futur, afin de le rendre générateur de plus de liens social et compatible avec les impératifs climatiques.

Alternatiba se donne comme objectif de les promouvoir, en montrant comment elles peuvent amener un monde plus juste et solidaire.