(Communiqué)

 

 

*UDR66 = Union de la Droite pour la République – Fédération des Pyrénées-Orientales

 

“La Zone à Faible Émission (ZFE) est l’exemple typique d’une mesure bien intentionnée qui se transforme en un outil de discrimination socio-économique. Si l’objectif initial est d’améliorer la qualité de l’air dans nos villes, ce dispositif est devenu, de fait, l’outil principal de l’écologie punitive.

En excluant un grand nombre de véhicules des centres urbains, c’est en réalité les plus démunis et les classes moyennes que l’on pousse à l’exclusion. L’interdiction de nombreux modèles de véhicules entraîne la marginalisation de ceux qui n’ont pas les moyens financiers de se conformer aux exigences de cette législation, au gré des évolutions réglementaires. Il est d’autant plus injuste de constater que certains véhicules anciens, émettant moins de CO2 que des modèles récents de grande luxe, sont également exclus en raison de leur vignette Crit’Air.

Dans notre département, déjà marqué par des politiques publiques inefficaces qui maintiennent une grande partie de nos citoyens les plus vulnérables dans la précarité, cette mesure aggrave encore la fracture sociale. Les ménages les plus modestes se retrouvent ainsi de plus en plus exclus des opportunités professionnelles, économiques et sociales, à mesure qu’ils sont interdits d’accès aux zones urbaines.

Alors que la politique fiscale nationale continue d’alourdir les charges des Français, il devient chaque jour plus difficile pour les classes moyennes de boucler les fins de mois. Le remplacement d’un véhicule, surtout lorsque celui-ci est un bien de première nécessité, n’est donc en rien une priorité pour ces foyers.

La ZFE n’est rien de plus qu’une mesure d’entre soi pour les grandes agglomérations, souvent dirigées par des élus écologistes, qui ne souhaitent pas partager l’espace urbain avec ceux qu’ils jugent indignes de pénétrer dans leurs centres-villes. Elle sert à maintenir les “bobos” des quartiers centraux à l’écart de la réalité sociale des territoires périphériques.

Face à cette injustice, l’UDR des Pyrénées-Orientales soutient la motion courageuse pour un moratoire sur la mise en Å“uvre de la ZFE dans notre département. Cette motion, portée par les élus du Rassemblement National et soutenue par d’autres élus communautaires, est une réponse à l’injustice d’une mesure qui pénalise injustement la majorité de nos habitants.

L’UDR des Pyrénées-Orientales s’opposera toujours à cette écologie punitive qui exclut les plus démunis et les classes moyennes de nos villes. Quoi qu’en pensent certains écologistes de salon, nous continuerons de défendre une politique plus juste et inclusive pour tous”.

 

UDR66