Ce samedi matin, Louis Aliot, maire de Perpignan, vice-président de la métropole Perpignan-Méditerranée (PMM), conseiller départemental66,  et son adjoint à la culture, André Bonet ont fêté le 60e anniversaire du Musée de la Casa Païral de Perpignan.

Le maire de Perpignan a rendu hommage à Horace Chauvet, originaire de Laroque-des-Albères, pour son initiative dans les années 40 pour avoir pensé à ce qui est aujourd’hui un des quatre musées de la capitale du Roussillon

 

Laure Garrigue, conservatrice, a présenté la nouvelle exposition située au 2e étage rénové du Castillet et en la présence de l’historien du Diocèse Elne-Perpignan : Jean Luc Antonniazi.

Henri Privât, meilleur ouvrier de France (MOF) dans les métiers de la bijouterie, a présenté son œuvre autour du Grenat catalan.

A l’extérieur les Gigants (géants) étaient en tête du défilé, accompagnés par les danseurs du groupe folklorique Joventut de Perpinya et la cobla principal del Rosello.

Michele Martinez, députée de la 4e circonscription, était aux côtés des autorités municipales ainsi que bien d’autres autorités, comme les représentants du Diocèse Perpignan-Elne, ainsi que le Comité international des Focs de la Sant Joan et flamme du Canigou.

Il a été précisé que ce musée a reçu déjà 1,2 million de visiteurs depuis soixante ans.

L’exposition est d’ores et déjà ouverte au public jusqu’au 1er ai 2024.

 

J.-P.B.