Christian VIDAL expose un florilège d’Å“uvres post-orientalistes : “Nature oblige”.
Christian VIDAL est un touche-à-tout de la peinture. Peintre de formation classique, il s’est exprimé avec de multiples techniques, encres, mine de plomb, feutres, acrylique, huile, sur carton, plexiglas pour des “reverse painting”, toile ou médium. Il a réinterprété des Å“uvres anciennes ou moyen-âgeuses qui exigeait un travail à la loupe, finies avec de multiples couches de vernis à l’eau. Ayant vécu de nombreuses années au Maroc, il est normal qu’il se soit inscrit dans la mouvance post-orientaliste. Il a évidemment beaucoup exposé à Rabat, Marrakech et Casablanca, oscillant entre portraits ou paysages figuratifs et interprétations florales plus abstraites ou même à la création numérique pour des fractales. Gardant ainsi une grande liberté de ton, il a parcouru toute la gamme des possibles dans une vision sereine et poétique.

Modeste, sans dogmatisme, “il peint des idées, des vues de l’esprit dans lesquelles, la poésie du réel est distancée, évoquée de façon suggestive et sous-jacente”.

Chaque Å“uvre donne au spectateur une totale liberté d’interprétation, et comme l’a souligné Pierre SOULAGES “l’Å“uvre ne se limite ni à ce qu’elle est, ni à celui qui l’a produite, elle est faite aussi de celui qui la regarde”. De retour en Roussillon depuis plusieurs années, il a retrouvé ses racines catalanes et s’est ressourcé, de nouveau influencé par l’environnement, sa lumière, ses couleurs. Exécutant de grandes Å“uvres figuratives, il est aussi passionné par l’étude des détails dont le jeu des teintes, l’amène inévitablement vers une certaine abstraction. Cette exposition éclectique, dont chaque pièce est poésie, en est d’ailleurs le reflet.

 

Exposition du 10 juin au 7 juillet, tous les jours de 11h à 19h. Hôtel QUALITY 35, boulevard Saint-Assiscle – à Perpignan.
Quelques infos sur les autres exposition de REGARTS66: A la Boite à Fabrique, les superbes mosaïques de Nathalie CHAULAIC, jusqu’au 21 juin Au YUCCA jusqu’au 16 juin, Céline LABOUDIE expose “Particules”, puis les créations de SAVI prendront la suite.