La loi NOTRe du 7 Aout 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République rendait obligatoire la gestion de l’eau et de l’assainissement par les communautés de communes en lieu et place des communes à compter du 1er janvier 2020.
Suite aux pressions de l’Association des Maires Ruraux de France et du Sénat une nouvelle loi est venue assouplir la dite loi NOTRe le 3 août 2018.
Concrètement, ce nouveau texte permet aux communes membres d’une communauté de communes, sous certaines conditions et notamment s’ils délibèrent avant le 1er Juillet 2019 de repousser ce transfert obligatoire au 1er Janvier 2026.
C’est ce qu’ont décidé six maires des corbières audoises ainsi que celui catalan de Salses-le-Château.
Dévitalisation de l’échelon communal, augmentation du prix du m3 consommé sous prétexte d’harmonisation territoriale, frais d’études aussi élevés qu’inutiles, manque de concertation, etc.-etc., autant de motivations des conseils municipaux qui vont être rendues publiques à l’approche des élections municipales.
Force est de constater qu’après le virage loupé pour la GEMAPI, l’abandon des compétences sociales aux communes, l’absence remarquée sur le terrain de promotion touristique, un Plan d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) refusé par les communes, un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) au point mort …ce sont maintenant les transferts des compétences en eau et en assainissement qui se font retoquer dans cette communauté de communes catalano-audoise.
Décidément rien ne va plus en Salanque Corbières.