(Communiqué)

 

 

Louis Aliot, maire de Perpignan communique :

« Comme chaque année, et cela dans le plus strict respect des coutumes propres au Pays Catalan, la municipalité expose un Pessebre de Noël dans le patio de La Loge de Mer. En faisant cela, la Ville offre à des milliers de personnes, les moyens de participer à la célébration de nos traditions dans un lieu emblématique de la culture catalane. Malheureusement, la Ligue des droits de l’Homme et plusieurs organisations politiques ont décidé d’instrumentaliser la laïcité de la République et la justice administrative pour faire obstacle à l’expression de nos traditions, de nos héritages et plus généralement pour nous empêcher d’être ce que nous sommes.
Des médias locaux rapportent que le sens de la décision attendue au sujet du Pessebre aurait été donné la nuit dernière, et que le Tribunal administratif de Montpellier aurait condamné sa présence et ordonné son retrait.
Bien qu’elle reste encore à être confirmée, c’est une information que je regrette évidemment car elle annonce une décision en total décalage avec l’engouement populaire et l’émerveillement suscité par notre Pessebre. Depuis le 25 novembre dernier, ce sont des milliers de personnes qui sont venues admirer le décor de fête fabriqué par nos agents. Il est triste de constater que des responsables politiques s’acharnent à détruire, par pure idéologie, ce que nous construisons dans le respect de nos héritages et en accord avec une très large majorité de la population. Nous priver d’un rendez-vous culturel qui fait vivre notre cœur de ville, tel est le seul résultat obtenu par ceux qui avancent à visage masqué, en détournant les procédures judiciaires et la défense des grands principes républicains de leur réelle vocation : garantir l’épanouissement de chacun. Dans l’attente de la notification officielle de la décision attendue, la Ville réaffirme son attachement à tous les éléments de notre culture catalane et dont le Pessebre fait partie ».