Préfecture :
Modification des conditions d’accueil des usagers étrangers
à compter du jeudi 20 juin
La préfecture informe les usagers de la modification des conditions d’accueil des ressortissants étrangers à  compter du jeudi 20 juin 2013.
A cette date, le dispositif Agdref I bio sera déployé à la préfecture concernant les demandes de titres des ressortissants étrangers afin d’en renforcer la sécurisation. Concrètement, les titres de séjour contiendront une puce d’identification comprenant les empreintes digitales des usagers qui seront recueillies, aux guichets, par un capteur d’empreinte.
Les usagers étrangers ne pourront donc plus déposer leur dossier dans les mairies et devront se déplacer en préfecture.
Ils seront accueillis dans un nouvel espace au sein de l’Hôtel d’Ortaffa comprenant 4 guichets d’accueil dédiés, contre 2 actuellement, et 40 places d’attente, contre 20 actuellement.
Un pré-accueil à caractère obligatoire pour l’usager sera mis en place : il devra s’y présenter avant d’avoir accès au guichet de dépôt de dossier. Tout dossier incomplet sera refusé. Cette nouvelle disposition vise à réduire le temps d’attente.
Tous les renseignements nécessaires à la complétude des dossiers (formulaires, informations, etc.) sont disponibles sur le site internet de la préfecture www.pyrenees-orientales.gouv.fr, rubrique vos démarches/étrangers.
Fonctionnement du dispositif
Les guichets à destination du dépôt des dossiers des usagers étrangers seront ouverts les lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h, dans la limite de 35 tickets durant la période de rodage du dispositif. Cette limite est susceptible d’évoluer en fonction de la demande.