(Communiqué)

 

 

“L’Etat, l’ANRU, Perpignan Méditerranée Métropole et la Ville de Perpignan assurent la sécurisation de l’habitat ancien dégradé du quartier Saint-Jacques

 

Dans le cadre de la politique de renouvellement urbain engagée à Saint-Jacques, soutenue par la Préfecture, la Ville de Perpignan est tenue d’accélérer les travaux de sécurisation de l’îlot Fontaine Neuve*

Deux nouveaux rapports indépendants, réalisés par les bureaux d’études spécialisés Leduc et Vignes, ont confirmé une dégradation rapide de plusieurs immeubles anciens composant l’îlot.
Face à cette évolution d’extrême urgence, la Ville se doit d’agir sans délai pour prévenir tout risque et garantir la sécurité des habitants.

 

Une démolition en extrême urgence pour sécuriser le quartier

 

Sur la base de ces constats techniques, un arrêté de police d’extrême urgence a été pris
conformément au Code général des collectivités territoriales (articles L.2212-2 et L.2212-4).
Cet arrêté permet la démolition contrôlée de l’ilot Fontaine neuve* dont la stabilité ne peut plus être assurée par les dispositifs provisoires mis en place en 2019 (buttons métalliques…).

 

 

Un accompagnement attentif des habitants et riverains directement impactés

 

Sous la coordination de la Ville, et en partenariat avec la Préfecture et les bailleurs sociaux, une
vingtaine de familles, occupant ou jouxtant les immeubles concernés, sera accompagnée et relogée temporairement pendant la durée du chantier, qui démarrera le 30 octobre et dont la durée est estimée à quatre mois.

Une réunion d’information à l’attention des riverains concernés est programmée en présence des représentants de la Ville et de ses services techniques, afin de présenter le calendrier des opérations et répondre aux questions.

 

Une étape vers la reconstruction et le renouvellement

 

Cette intervention marque une étape décisive avant la reconstruction du site, inscrite dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

La construction de nouveaux logements est prévue afin de poursuivre la transformation du quartier dans un esprit de sécurité et d’amélioration de la qualité de vie.

L’Etat, l’ANRU, Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) et la Ville de Perpignan réaffirment leur volonté d’agir avec transparence, réactivité et responsabilité, dans l’intérêt de la sécurité publique et du renouvellement du quartier Saint-Jacques”.

 

*Les n°1, 3, 3 bis, 5, 7 rue Fontaine Neuve ; n°2 rue du Musée et les n°4, 6, 8 rue du Moulin Pares.dé