(Communiqué)

 

 

“A l’occasion du Black Friday vendredi 29 novembre 2024, journée de surconsommation débridée, un groupe de militants Alternatiba66 et de ses sympathisants, ont ciblé un locker (casier automatique) d’Amazon pour signifier la nécessité de faire payer à Amazon sa juste part d’impôt. Nous dénonçons les pratiques de la multinationale et revendiquons avec ATTAC une juste imposition dans le pays ou l’activité et le chiffre d’affaires sont réalisés

 

 

Le Black Friday, s’accompagne d’une avalanche de publicités visant à susciter toujours plus de besoins et vendre des quantités d’appareils souvent fabriqués à l’autre bout du monde pour un coût écologique et social désastreux.

En incitant à l’achat impulsif en grande quantité sans prendre en compte le besoin réel, le Black Friday entraîne un gaspillage de produits et donc ressources naturelles nécessaires à leur fabrication, à leur transport et à leur distribution, avec un impact avéré sur les émissions de CO2 et le changement climatique.

De plus, pour maximiser ses profits, Amazon a installé son siège pour l’Europe au Luxembourg, afin de pratiquer une optimisation fiscale qui peut être qualifiée d’évasion fiscale. Il en résulte que la filiale d’Amazon pour l’Europe, n’a pas payé d’impôts en 2021 malgré des ventes en forte hausse et un chiffre d’affaires record de 51,3 milliards d’euros selon le média financier Bloomberg.

L’évasion fiscale a un coût économique et démocratique important. Elle soustrait annuellement des sommes considérables des budgets publics. Elle contribue à l’accroissement de la dette publique donnant prétexte à des politiques d’austérité et des coupes budgétaires.

Ce manque à gagner considérable représente des milliards de ressources manquantes pour les services publics (écoles, hôpitaux, transports en commun) et les programmes de transition écologique. En 2024, en France, la fraude fiscale est estimée entre 80 et 100 milliards d’euros par an par le syndicat Solidaires Finances Publiques.

L’évasion fiscale c’est du vol pour la collectivité quel qu’en soient les modalités, une taxation unitaire des multinationales permettrait de mettre fin à ces pratiques et de rétablir le principe de justice fiscale qui doit guider les prélèvements obligatoires”.

 

Alternatiba66

 

7 raisons de refuser un entrepôt Amazon__à Perpignan-Rivesaltes