(Communiqué)

 

 

Fédération pour les Espaces Naturels et l’Environnement – Pyrénées-Orientales
Membre de France Nature Environnement
____________________________________________________________________________________________

Si̬ge social : FRENE 66 Р16, rue Petite-la-R̩al 66000-Perpignan
Tél. 04 68 34 98 26 Mail : frene66@gmail.com
___________________________________www.frene66.org__________________________________________

 

 

La rue Foch est à nouveau fermée à la circulation pour travaux. Et pas pour n’importe quels travaux : ceux du plot automatique installé pour simuler une rue piétonne

 

-“Il s’agit certainement de la 100e intervention – et peut être même plus – sur cette installation de l’absurde. Oui, des dizaines d’accrochages avec des véhicules, des dizaines de pannes et des dizaines d’ouverture de tranchées et de goudronnages ont déjà frappé.

Tout avait commencé sous la municipalité Pujol-Aliot avec une enveloppe de près d’un million d’euros pour la réfection de la moitié de la rue Foch. Avec comme ambition la création d’une rue piétonne… sur cent soixante-dix mètres. En fait il s’agissait de supprimer les trottoirs et d’établir le surgissement du plot automatique à des heures variables, mais en général pour ennuyer les usagers (notamment à midi).

L’érection du plot fit immédiatement un malheur sur de nombreux carters de véhicules surpris par cet obstacle surgissant. La municipalité engagea de gros moyens pour installer des panneaux lumineux et des plots d’encadrement tout aussi inefficaces.

Les dégâts sur les véhicules et sur le plot prirent de l’ampleur avec des interventions pour nettoyer la voirie des litres d’huile répandus et de génie civil pour remplacer le piège et son installation électrique broyée.

La municipalité de Louis Aliot, dans sa constante continuité des projets urbains malheureux n’a pas l’intention de casser ce joujou dont le marché d’entretien et de dommages et intérêts doit être l’un des plus fabuleux de la ville. Et comme l’a dit un ouvrier de ce chantier de l’été : “Là c’est la voiture qui cassera !”.

Après l’écologie punitive, Perpignan-la-rayonnante ne pouvait manquer d’inventer l’écologie accidentogène !”.