La Societé Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales (SASL66) et la Compagnie littéraire du Genêt d’Or organisent, ce samedi 17 mai, une après-midi de conférences dans le cadre des Jeux floraux du Genêt d’Or. Introduction par Christiane Payré, présidente de la Compagnie littéraire du Genêt d’Or et Laurent Fonquernie, membre du Bureau de la SASL

 

 

-15H 15. “L’oratorio El Pessebre, paroles de Joan Alavedra et musique de Pau Casals*. Né d’un brin de genêt, il fit le tour du monde, sublime message de paix, de justice et de liberté”

Après les drames de la guerre d’Espagne, de l’exil forcé et des camps, le musicien Pau Casals et son ami Joan Alavedra, poète, journaliste et membre de deux gouvernements successifs de la Generalitat se retrouvèrent à Paris.

Pour se rapprocher de leur terre la Catalogne, de leur langue, le catalan, des leurs enfermés dans les camps et qu’ils pouvaient aider, les deux hommes décidèrent de s’établir à Prades, en Roussillon, au pied du Canigou.

Pris au piège entre deux dictatures, ils tentèrent de fuir en Argentine mais le navire qui devait les y conduire fut bombardé sous leurs yeux dans le port de Bordeaux.

De retour à Prades, ils louèrent ensemble la fameuse Vila Colette qui abrita leur exil pendant plus de dix ans.

Mais malgré l’intense activité intellectuelle catalane au pied des Pyrénées , ils souffraient de faim et de froid. Le rayon de lumière vint de Perpignan. Les jeux Floraux offrirent leur Fleur Naturelle au poète Alavedra pour son poème du Pessebre écrit à Barcelone en 34, alors qu’il sortait de prison pour motifs politiques.

Le soir de la remise des prix, Pau Casals commença à mettre en musique ce poème épique qui mêlait joie et souffrance, espoir et désespoir.

Les deux hommes travaillèrent ensemble durant des années, faisant de leur Å“uvre le cri de deux catalans en exil. L’oratorio El Pessebre fut inauguré à Acapulco.

En 1960 et alors qu’il était réclamé par les plus grandes salles de concert du monde, qu’il était joué devant des rois, des reines, des peuples de toutes cultures, commença pour les deux artistes qui accompagnaient leur Å“uvre une véritable croisade pour la paix.

Le Pessebre était leur bâton de pèlerin.

 

-16H. “Lucie Bartre : vie, littérature et langue nord-catalane”

Partons à la découverte d’une femme d’exception, Lucie Bartre (1881-1977) dramaturge nord-catalane née à Ille-sur-Têt.

Malgré une éducation en français, elle écrivait en catalan. Ses œuvres, principalement des comédies et saynètes, dépeignent la vie quotidienne et les traditions de la Catalogne du Nord** au début du XXe siècle.

Elle s’est également illustrée dans les arts plastiques et la musique, ce qui transparaît dans ses pièces où l’on retrouve toujours des chansons et des partitions, ainsi que des dessins et des gravures réalisés par elle-même. Son engagement dans la poésie a commencé à Figuères***, et elle a remporté des prix à travers le monde. Elle devient mantenidora dels Jocs Florals de la Ginesta d’Or de Perpignan de 1946 à 1971.

De plus, elle fut l’une des fondatrices de la bibliothèque d’Ille et joua un rôle actif dans la diffusion de la langue catalane.

Bien que son théâtre soit amateur et populaire, il fut largement représenté à son époque.

-Entrée libre et gratuite.

 

*Pau Casals ; ou Pablo Casals.

**Catalogne du Nord ; le département actuel des Pyrénées-Orientales.

***Figuères ; capitale de la comarque de l’Alt Empordà dans la province de Gérone (en Catalogne espagnole).