La nonne Tcheudreun, formée dans la tradition Kagyü du bouddhisme tibétain.
Pour les personnes qui s’intéressent à la philosophie bouddhiste, le centre d’étude et de méditation Dhagpo Perpignan propose, samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, un stage introductif au tout premier enseignement donné par le Bouddha historique au parc des Gazelles à Sarnath (Inde) il y a 2 500 ans. Les quatre nobles vérités, parfois traduites plus précisément par « les quatre vérités connues par les êtres nobles » constituent le socle commun fondamental de toutes les écoles du bouddhisme. Accessible à la journée, le stage est animé par la nonne Tcheudreun, formée dans la tradition Kagyü du bouddhisme tibétain.
Inscriptions sur place (35 rue Courteline à Perpignan), samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre à 10H, début du stage à 10H 30. Plus d’informations sur perpignan.dhagpo.org
A propos des quatre nobles vérités
Lors de son 1er enseignement, le Bouddha a énoncé 4 vérités qui présentent notre vie et ses difficultés, pourquoi nous vivons bien-être et mal-être dans notre quotidien, la possibilité de nous libérer de toute forme de mal-être définitivement et le chemin pour y parvenir. La première de ces vérités, la souffrance, est ainsi à comprendre ; la seconde, l’origine de la souffrance est à abandonner ; la troisième, la cessation de la souffrance est à adopter et la dernière, le chemin vers la cessation est à parcourir : c’est en résumé toute la voie bouddhiste… ! Une présentation générale de ces quatre vérités fondamentales et fondatrices sera donnée lors du stage.
A propos de Dhagpo Perpignan
Le centre d’études et de méditation Dhagpo Perpignan est un lieu d’accueil pour découvrir et pratiquer la voie bouddhiste, à travers des sessions de méditation guidée ouvertes à toutes et à tous (les lundis après-midi : 14H 30, mercredi soir : 18H 30 et samedi matin : 9H), mais aussi la visite régulière d’enseignants lors de stages organisés en week-end, l’accès à de nombreux ouvrages clés au sein de la bibliothèque du centre et la mise en place de groupes d’études.
Sous l’autorité spirituelle du XVIIe KARMAPA, Trinley Thayé Dorjé et rattaché à son centre européen Dhagpo Kagyü Ling (Dordogne), le centre d’études et de méditation Dhagpo Perpignan s’inscrit dans la lignée Karma Kagyü, l’une des quatre « écoles » principales du bouddhisme tibétain.