-“Je vis avec Aurélia depuis bientôt deux ans. Elle est d’origine américaine, totalement indépendante financièrement, et notre merveilleuse histoire d’amour continue…

 

Il y a un an, un grand changement : elle décide de venir en France, dans mon pays, et elle fait la demande d’un Visa long séjour d’un an renouvelable, qu’elle obtient sans aucune difficulté.

Jusque-là, tout va bien !

Arrivée à la fin de son autorisation, elle décide de renouveler son Visa comme convenu en ligne. Après dix tentatives infructueuses, elle appelle la préfecture des P-O à Perpignan, et c’est là que les ennuis commencent…

La personne au bout du fil lui indique qu’il faut se présenter à la préfecture à 7H du matin, car seuls les cinquante premiers seront reçus en priorité. OK, pas de souci, nous arrivons ensemble à 7H du matin, car les admissions commencent à 9H.

A notre arrivée devant l’hôtel d’Ortaffa*, nous constatons qu’il y a déjà plus de deux cents personnes sur place, et surtout des gens assis à la porte du service depuis… 4H 30 du matin, dans un froid glacial et un courant d’air incroyable.

Plusieurs personnes d’origine étrangère viennent vers nous pour s’inscrire sur une liste. Je comprends rapidement leur système est mafieux et je passe les détails !

Nous étions inscrits au numéro 46, mais malheureusement, ce numéro ne représentait rien d’officiel. Comme cela était prévisible, nous ne sommes pas admis.

La suite est encore plus incroyable : un individu en uniforme sort de la préfecture et traite les gens comme du bétail avec une brutalité verbale indescriptible.

Mon amie Aurélia, l’Américaine, était vraiment choquée par tout ce cirque. Finalement, elle décide de partir et comprend que son renouvellement sera impossible dans cette situation. Elle le fera dans un mois, dans son pays, plus organisé et plus digne.

Je ne savais plus comment expliquer ce fonctionnement administratif totalement inacceptable à mon amie pour l’image de notre pays.

Personnellement, j’ai toujours été reçu dans leur pays de façon correcte, courtoise et surtout organisée, en aucun cas ce type d’image ramenant le rayonnement de la France à ses plus bas étage.

Ce jour-là, pour ma part, et pour la première fois de ma vie, j’ai eu honte de mon pays”.

 

Des personnes ici depuis 4H 30 du matin !… Alors qu’un système de rendez-vous en ligne aurait été très simple… Ainsi va la France…

 

*L’hôtel de l’intendance et l’hôtel d’Ortaffa, rue Lazare-Escarguel, à Perpignan, ouvert les lundis, mardis et cendredis, de 9H à 11H. Standard de la préfecture : tél. 04 68 51 66 66.