Peut-être que Nadira M’Zouri, qui était convoquée hier, mardi 1er avril 2025,  devant le Tribunal Correctionnel de Perpignan, a-t-elle cru que c’était un “Poisson d’Avril” ? Par les temps qui courent, tout est possible…
L’élue de la Majorité municipale de Claira et conseillère communautaire de  Corbières – Salanque – Méditerranée (C3SM)* à l’époque des faits, Nadira M’Zouri, est soupçonnée d’avoir détournée des fonds publics.
Poursuivie pour “escroquerie, faux et usage de faux, vol”, elle était appelée à comparaître à la barre dudit tribunal hier, mais seul son avocat était présent. Du coup, “l’affaire” a été reportée au mois d’octobre… 2026 !
S’agissant des faits proprement dits : la Mission Locale des Jeunes des P-O (MLJ66) avait constaté – lors d’un contrôle à la fin de l’année 2022 – que l’élue en question aurait détourné pour ses propres enfants des “allocations conséquentes indues”, puisque celles-ci étaient destinées “à des jeunes bénéficiaires en difficulté, sans emploi et déscolarisés”. Pour ce faire, selon les parties civiles présentes dans ce dossier, notamment, “elle aurait falsifié des RIB”. C’est justement dans le cadre de son emploi, au sein de la MLJ66, que le pot aux roses aurait été découvert. Le préjudice pourrait porter sur plusieurs dizaines de milliers d’€uros.
L’affaire avait été rendue publique en plein conseil municipal de la Ville de Claira, le 17 octobre 2023, par une autre élue, ex-membre de la Majorité municipale du maire Marc Petit, indépendante désormais, Joëlle Estela-Métois, qui avait, d’une manière très républicaine, rendue publique une information donnée lors d’une réunion de la communauté de communes C3SM, laquelle confirmait publiquement le dépôt d’une plainte à l’encontre de Nadia M’Zouri. Rappelons qu’à ce jour, en droit français cette dernière est toujours présumée innocente.
Hier au Tribunal Correctionnel de Perpignan, les jeunes présents qui dans cette affaire considèrent avoir été spoliés, ont manifesté une certaine colère en apprenant le renvoi du procès aux calendes grecques… ou presque !
L.M.
*La communauté de communes Corbières – Salanque – Méditerranée est présidée actuellement par le maire de Salses-le-Château, Jean-Jacques Lopez. Marc Petit, maire de Claira, est le 2e vice-président de cette intercommunalité.