*André Bonet, adjoint au maire de Perpignan, délégué à la Culture et à la Catalanité, vice-président du Théâtre de L’Archipel de Perpignan

 

-“En ce début d’année, Borja Sitja, l’ex directeur du théâtre de L’Archipel donne de ses (bonnes) nouvelles sur sa page Facebook, en date du 2 janvier 2024…

 

 

L’extrême droite serait la cause de tous ses malheurs : « L’extrême droite m’a humilié et brisé mon âme », peut-on lire.

Spendeurs et misères d’un courtisan et d’un intrigant, qui fut le premier à me féliciter chaleureusement lors de mon élection en juin 2020 aux côtés de Louis Aliot, maire de Perpignan.

L’intention de l’ancien maire Jean-Marc Pujol, qui avait commandé un audit sur la gestion des années Sitja, au vue des conclusions de ce rapport n’avait d’ailleurs aucune intention de le renouveler à son poste.

Monsieur Sitja qui pensait pouvoir manipuler la Ville de Perpignan a fait les frais de sa courtisanerie. Il a été remercié sévèrement et sans appel par 13 administrateurs du conseil d’administration sur 16, lorsqu’il a eu l’audace de vouloir se représenter pour un nouveau mandat à la tête de L’Archipel. Je l’avais d’ailleurs reçu dans mon bureau pour lui conseiller de ne pas se représenter afin d’éviter une humiliation. Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute !

Au moment du renouvellement, la Région Occitanie, la Métropole Perpignan-Méditerranée(PMM), la Ville de Perpignan et les personnalités qualifiées ont su prendre leur responsabilité et se sont mis d’accord pour lui dire STOP ! ; après une gestion déplorable et une enquête sévère sur la souffrance au travail. L’agneau Borja Sitja s’est alors transformé en loup, et a tenté durant des mois la victimisation politique pour masquer ses turpitudes. Il continue encore !

Aujourd’hui la page a été tournée. Jackie Surjus-Collet, adoubée par Rima Abdul Malak, ministre de la culture et par le conseil d’administration du théâtre, a pris les rênes de l’Archipel, qui atteint aujourd’hui des taux de fréquentation jamais égalés. Voilà la réalité. Ne perdons plus notre temps avec un homme de si mauvaise foi.

Il est temps pour Monsieur Sitja de tourner la page.

Nous lui souhaitons le meilleur pour 2024.”

 

André Bonet

Adjoint à la culture,

Vice-président du Théatre de l’Archipel

 

Borja Sitja, ex-directeur du Théâtre de L’Archipel de Perpignan, scène nationale.