Un orchestre symphonique junior de Catalogne Sud en concert à Perpignan !

 

Samedi 5 octobre 2019, à 18h, au sein de son auditorium fraichement rouvert suite à des travaux de rénovation menés durant tout l’été, le pôle central du Conservatoire Montserrat Caballé va accueillir un premier concert de l’année particulièrement marquant. C’est en effet un orchestre symphonique de jeunes musiciens en provenance de Catalogne sud, le Jove Orquestra Simfònica de l’Anoia-Alevi, issu du Conservatoire d’Igualada à proximité de Barcelone, qui va se produire au sein des murs de notre bel établissement d’enseignement musical, au 1 rue des Jotglars à Perpignan.
Créée en 1998, cette formation organise une fois par an un voyage en-dehors de ses frontières et c’est tout naturellement que le Conservatoire Montserrat Caballé, dans le cadre de ses actions au service du rayonnement et des échanges transfrontaliers, offre aujourd’hui à ses voisins de Catalogne Sud et au public des Pyrénées-Orientales l’occasion d’une riche rencontre musicale.
Dirigé par Albert Gumi, professeur à l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne (ESMUC), l’orchestre symphonique junior de l’Anoia-Alevi, accompagné par plusieurs musiciens professionnels avec notamment Raquel Dalmases Pareja et Maria Berenguer en solistes, va interpréter sa dernière création intitulée « Ona i la muntanya màgica », sur une mise en scène de Marc Tarrida Aribau et d’après une histoire originale écrite par Rita Bosser Toca.
Après avoir exploré la Russie tsariste au Moyen Âge européen, et avoir voyagé en Afrique dans leurs précédents spectacles, Albert Gumi et son orchestre sont ici revenus à leurs racines catalanes avec cette nouvelle composition faisant la part belle à la musique traditionnelle. Ce spectacle a été joué dans différents festivals en Espagne : “Les sérénades d’été” d’Igualada, “Desfolca’t” de Calaf, “Les nuits culturelles” de Sant Pere Sallavinera et dans plusieurs autres villes encore. Et bientôt, à Perpignan… !

Entrées libres dans la limite des places disponibles.