La Societé Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales
a le plaisir de vous convier à la conférence de Pascal Romans, conservateur du Biodiversarium,  Observatoire Océanologique de Banyuls – Biodiversité marine des Pyrénées-Orientales et espèces non indigènes : démêlons le vrai du faux
 
Vendredi 26 avril 2024 – 17H 30 – Hall Guy Malé – 24, quai Sadi-Carnot – Perpignan


 
Les fonds marins des Pyrénées-Orientales sont extrêmement diversifiés et riches en biodiversité. Ainsi, herbiers de Posidonies, plages de sable, canyons sous-marins, coralligène, lagunes, fonds rocheux, fonds vaseux mais aussi ports, digues et autres brises-lames, constituent une diversité de biotopes, très différents mais interconnectés, qui permettent à de nombreuses espèces marines de compléter efficacement leurs cycles biologiques et de maintenir leurs populations à des niveaux tout à fait remarquables.

Le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion et la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls constituent la meilleure illustration qu’il soit de l’intérêt faunistique et floristique ainsi que de la richesses des eaux marines des Pyrénées-Orientales ; ces deux aires marines protégées n’ont en effet pas été crées ici par hasard.

Il n’en demeure pas moins que notre littoral et nos fonds marins sont soumis à de très nombreuses pressions : pollution chimique, pollution plastique, changement climatique global, canicules sous-marines, apparition d’espèces non indigènes, etc.

Mais qu’en est-il vraiment de cette situation ? Nos fonds marins et la biodiversité qu’ils hébergent sont-ils menacés à plus ou moins court terme ? De nouvelles espèces, favorisées par le réchauffement de nos eaux sont-elles en train de prendre la place des espèces locales ?

C’est à toutes ces questions que nous tâcherons d’apporter un éclairage et des éléments de réponses dans le cadre de cette conférence.

Entrée libre et gratuite

En partenariat avec le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales.