“Violences faites aux femmes – dès la naissance !”

 

De gauche à droite : Dr Mohammad Farhat (Secrétaire général des sociologues arabes et professeur de sociologie au Qods Open University), Dr Samia Selmani (professeur de lettres modernes et présidente-fondatrice de Méditerranée Plurielle), Dr Dolly Sarraf Hanna (professeur de sociologie à l’université libanaise) et Dr Bouziane Ahmed Khodja (écrivain, journaliste, directeur de programmes à la télévision publique espagnole et président du Parlement des Écrivains de la Méditerranée).

 

Salle des Libertés à Perpignan, samedi 28 janvier 2023… Poursuivant son cycle de conférences, Méditerranée Plurielle a reçu quatre intervenants issus de pays bordant la Méditerranée. Dr Dolly Sarraf, de Beyrouth, professeur de sociologie à l’Université Libanaise ; Dr Mohammad Farhat, de Bethléem, secrétaire général des sociologues arabes et professeur de sociologie au Quds Open University ; Dr Bouziane Ahmed Khodja, de Madrid, écrivain, journaliste, directeur de programmes à la télévision publique espagnole et président du Parlement des Écrivains de la Méditerranée ; et Hamid Larbi, de Montpellier, écrivain et journaliste.

Leurs exposés sur la souffrance des femmes dans nos pays ont marqué l’auditoire. Une vingtaine d’élèves de classe de 3e était présent dans la salle et était sensibilisée à cette triste réalité de violences faites aux femmes dans les différents pays de la Méditerranée, qui commence dans certains pays dès la naissance. Un garçon est accueilli avec allégresse tandis qu’une fille est ostracisée. Plus tard, au nom des traditions ancestrales, voire de la religion, toujours expliquées par les hommes, les femmes sont avilies, dépréciées. Dr Bouziane Ahmed Khodja a expliqué comment l’Espagne nous a dépassés, en adaptant sa législation au temps présent. Le magazine Méditerranée Plurielle a mis en ligne l’interview de ces sommités.