(Communiqué)

 

Xavier Roca, conseiller municipal d’opposition, communique :

 

-“Je souhaite ici prendre à témoin toutes celles et ceux qui me liront.

Sous une publication de la page officielle de la mairie de Pezilla-la-Rivière présentant un équipement municipal, un individu — aujourd’hui poursuivi pour diffamation publique à mon encontre — s’est permis de m’attaquer publiquement, avec ironie et mépris.

Je suis malheureusement habitué à ce genre de procédé. Mais ce qui m’interpelle, ce sont les réactions positives qu’il a suscitées, et ce qu’elles révèlent :

-Ainsi, Nathalie Billés Piqué, première adjointe au maire et conseillère départementale, réagit positivement à ce message comme en témoigne la capture écran. Elle en approuve manifestement le fond. Et pourtant, elle aspire à représenter la commune après 2026. Chacun appréciera sa conception du respect démocratique, du débat local (…).

Une secrétaire de mairie, réagit elle aussi favorablement. Cela me semble extrêmement problématique. Un agent communal est tenu à une stricte neutralité, surtout vis-à-vis d’un élu. Ce principe fondamental est ici clairement ignoré (…).

Je n’ai jamais cessé de défendre mes idées avec constance, de dire mes désaccords avec respect, et de garder mes distances avec les pratiques douteuses. Ce que je vois aujourd’hui me conforte dans cette ligne.

Notre vie communale mérite mieux. Elle mérite de la transparence, de l’exigence, de la neutralité et de l’éthique. Je continuerai à les défendre, coûte que coûte”.

 

Xavier Roca
Conseiller municipal d’opposition