*par Jérôme Montes, directeur de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées‑Orientales (CMA66)

 

 

 

-Ouillade.eu : ce mois de juillet marque un anniversaire exceptionnel pour le réseau des CMA. Que représente ce centenaire pour vous ?

Jérôme Montes : “C’est un moment hautement symbolique et émouvant. Le 26 juillet 1925, il y a exactement 100 ans, l’État français reconnaissait officiellement la spécificité de l’artisanat en créant les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, sous l’impulsion du député Joseph Courtier. Cette reconnaissance fondatrice a permis l’émergence d’un réseau structuré, qui n’a cessé d’évoluer pour représenter et défendre ce qui allait devenir la Première Entreprise de France.

Depuis 100 ans, nous faisons grandir l’artisanat avec constance et passion. Depuis 100 ans, nous sommes là pour soutenir, former, accompagner les 250 000 entreprises artisanales d’Occitanie et en particulier nos 22 000 artisans des Pyrénées-Orientales. Nous sommes là au commencement d’un projet. Nous sommes là dans tous les moments clés d’un apprenti et d’un entrepreneur”.

 

-Ouillade.eu : à l’heure du centenaire, quel message souhaitez-vous transmettre aux artisans et au grand public ?

Jérôme Montes : “Ce centenaire est bien plus qu’une date anniversaire, c’est une impulsion vers l’avenir ! Le centenaire est à la fois un hommage au passé et une projection vers l’avenir. Nous voulons rappeler le rôle fondamental que jouent les artisans dans la vie économique, sociale et patrimoniale de notre pays. Et pour marquer cette journée historique, notre réseau se mobilise par exemple avec la diffusion d’une vidéo en réalité augmentée autour de Notre-Dame de Paris, symbole d’un monument façonné et restauré par des générations d’artisans. Cette initiative illustre l’ancrage des Chambres de Métiers et de l’Artisanat dans l’histoire et leur rôle dans la transmission des savoir-faire”.

 

-Ouillade.eu : quels sont, selon vous, les piliers de la longévité et de la pertinence des CMA ?

Jérôme Montes : “Spontanément, je vous répondrais qu’il s’agit de l’exigence, la fidélité à nos missions, et la proximité. Grâce à l’engagement de nos élus et collaborateurs, d’hier comme d’aujourd’hui, nous avons su traverser les décennies avec une vraie continuité d’action : accompagnement des créateurs, développement des entreprises, formation par l’apprentissage, soutien à la transmission et à la modernisation. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est à la fois un partenaire de proximité et un acteur de transformation”.

 

-Ouillade.eu : comment préparez-vous l’avenir après un tel jalon historique ?

Jérôme Montes : Le centenaire est une étape de la vie. Il ne signe pas une fin, mais un nouveau départ. C’est dans cette optique que nous avons lancé « CAP 2027 ! », une dynamique ambitieuse pour moderniser notre organisation, optimiser durablement nos services et faire de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat un acteur toujours plus performants au service des entreprises artisanales et des territoires. Nous continuerons d’accompagner nos artisans et les décideurs publics locaux face aux grands enjeux que constituent la transformation numérique, la transition écologique, les évolutions réglementaires, l’attractivité des métiers ou le développement des compétences pour n’en citer que quelques-uns”.

 

-Ouillade.eu : quelle mobilisation locale pour cette célébration ?

Jérôme Montes : La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées‑Orientales participe pleinement à cette mobilisation. L’enjeu est que nos concitoyens prennent conscience de la richesse de leur tissu artisanal. En plus de relayer la communication nationale et régionale, nous organiserons à Rivesaltes, le 23 octobre prochain, une cérémonie particulière autour, notamment, de la transmission des savoir-faire et de l’apprentissage qui sont au cÅ“ur de notre ADN. Qui mieux que nous, CMA et “CMA Formation”, pour former la nouvelle génération d’artisans, créer des emplois non délocalisables dans tous les territoires et les guider les entreprises vers la réussite ?

Depuis 100 ans, nous sommes là pour former et insérer professionnellement plus de 9 000 jeunes chaque année en Occitanie, dont un millier dans les Pyrénées-Orientales grâce à CMA Formation Perpignan Rivesaltes. Et nous continuerons d’être là, demain, pour faire éclore les vocations, former les futures générations par la voie de l’apprentissage et porter haut les valeurs de l’artisanat.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est forte de son siècle d’histoire, mais surtout résolument tournée vers l’avenir. Ce centenaire est un hommage à l’engagement sans faille de nos collaborateurs et nos élus. Chaque jour, ils sont là pour celles et ceux qui font vivre nos territoires par leur savoir-faire. Sur le terrain, grâce à l’engagement de nos élus eux-mêmes artisans et à l’implication de nos collaborateurs, nous poursuivons cette belle aventure avec conviction, rigueur et ambition. Cent ans de dévouement aux artisans et aux territoires !

Vous pouvez compter sur la détermination et la passion qui nous animent au quotidien pour que l’artisanat rayonne encore plus fort dans les décennies à venir dans les Pyrénées-Orientales et au-delà”.

 

Propos recueillis par L.M.

 

Screenshot