Les restaurateurs des P-O, qui ont fait le choix d’ouvrir leurs établissements à l’année, voire uniquement les week-ends, ne le regrettent pas : en cette période pourtant hors vacances scolaires, mais où le soleil est un précieux et inattendu allié – avec des températures affichant quotidiennement des records allant jusqu’à 15° au-dessus des moyennes saisoinnières -, les terrasses de cafés et de restaurants sont littoralement prises d’assaut ! Et pas uniquement les jours de marchés de plein air…

 

Toute cette semaine, sur le littoral roussillonnais, à Canet-en-Roussillon et à Collioure, à Argelès-sur-Mer et à Banyuls-sur-Mer, jusque dans les terres comme à Céret ou à Laroque-des-Albères, par exemples, les établissements ouverts ont “cartonné”, comme on dit traditionnellement lors des week-ends du 14-Juillet ou du 15-Août.

A Argelès-sur-Mer, mercredi soir, au village, un établissement réputé et ayant une grande capacité d’accueil, a même dû refuser des clients : complet ! Du jamais vu à cette époque de l’année. Idem à Collioure, hier encore. Dans nombre d’établissements le constat est identique.

Dans la plupart des cas, les restaurateurs et brasseurs concernés témoignent d’un bel optimisme, regrettant simplement une “vraie politique départementale en faveur du tourisme… Nous sommes nombreux à vivre du tourisme ici, en Pays catalan, mais nos décideurs ne semblent pas l’avoir intégré, sauf quand leur pré-carré est menacé !”.

 

L.M.