(Communiqué)

 

 

Le mois de février sonne la période du carnaval ; ce moment festif et coloré qui égaye les rues, les communes comme Limoux (Aude), Rosas (Costa Brava/ Espagne), Argelès-sur-Mer… mais pas de Perpignan !

-“Depuis 2001, il n’y a plus eu de grand carnaval dans la capitale catalane. Celui-ci a été remplacé en partie par la cavalcade des rois, qui malheureusement n’a pas le même impact que cet évènement institutionnel et populaire.
Le carnaval a été pendant des siècles, “la fête de l’hiver” rassemblant une quarantaine de chars, lors du défilé. Il avait aussi comme vertu de rassembler l’ensemble des quartiers de Perpignan et toutes les catégories sociales. A l’époque, celui-ci pouvait durer trois semaines, démontrant son importance dans les festivités de l’année.
Le mouvement #Agissons espère son retour dans les années à venir, en impliquant les associations et l’ensemble des quartiers de la cité catalane. Le plus beau char pourrait être primé, pour inciter à la démesure et à l’émerveillement.
La nouvelle municipalité, qui a tendance aux spectacles onéreux, devrait songer à ce projet, qui en termes de coût est au final peu important. Signez la pétition pour le retour du carnaval à Perpignan”…