« Cinq Français Libres se souviennent… »

Vendredi 27 mai 2016 à 15h, en salle Victor Hugo de l’Hôtel de Ville du Barcarès.

La municipalité accueillera la conférence dédicace de Serge Bismuth, auteur du livre « Cinq Français Libres se souviennent », en présence des anciens combattants de 39-45 qui ont inspiré ces pages. Alors qu’ils n’avaient pas 20 ans, ils ont combattu dans les rangs de la première armée du Général de Lattre de Tassigny – pour Jacques Leroy, Raymond Abraham et Jean Albarel- ou furent incorporés à la 2ème DB, comme pour Denis-Marcel Macia. Aujourd’hui, alors que le temps a blanchi leurs tempes, leurs souvenirs de ces temps héroïques, dont ils ne tirent aucune gloire, restent hauts en couleur.

Le public est invité à participer en nombre à ce temps de parole unique où chacun pourra poser ses questions à ces héros de la Seconde Guerre mondiale, qui livreront, comme au fil des conversations retranscrites par Serges Bismuth, ce que fut le quotidien de jeunes hommes pris dans la tourmente. « Ces témoignages montrent un aspect de l’histoire souvent ignoré. Ces soldats, ces résistants, font pénétrer le lecteur dans la guerre au quotidien. Un quotidien parfois trivial, souvent touchant, mais aussi tragique et spontané. La grande et la petite histoire sont réunies pour mieux appréhender ce qui fut un des tournants majeur du XXè siècle pour la civilisation humaine»,Serge Bismuth, doyen honoraire de la Faculté des Arts de l’Université de Picardie Jules Verne, Conseiller Municipal de la Commune de Saint-Arnac Président de l’Association “Pierres et Gens de Croux” (Aude), Vice-Président du Souvenir Français pour les Hautes-Fenouillèdes.

 

 

Sur la photo, prise à la fin de la commémoration du 8 mai dernier :

de gauche à droite, Serge Bismuth, le colonel Fernand Sendra, madame Bismuth, Alain Ferrand, maire du Barcarès, Joëlle Ferrand, Maxime, jeune porte drapeau pour le Souvenir Français, Laura Fabiau, conseillère municipale, Angel Colombera, président de l’UBAC.

Au premier plan, Denis-Marcel Macia, Raymond Abraham, Jacques Leroy, Jean Albarel.