Le Belem sera bien évidemment de la fête !

 

 

Le programme des festivités exceptionnelles qui célèbreront le Bicentenaire de la commune de Port-Vendres est en cours de finalisation

 

D’ores et déjà, la commune a programmé la tenue d’une exposition événementielle retraçant la genèse de l’émancipation administrative de la ville à travers des documents issus des Archives départementales des Pyrénées-Orientales. En particulier, l’ordonnance royale de la création de la commune, signée de la main de Louis XVIII, le 23 avril 1823.

L’inauguration aura lieu dimanche 23 avril, dans les Salons de l’Hôtel-de-Ville.

En points d’orgue de cet anniversaire, le premier week-end de septembre, il est prévu une concentration de gréements emblématiques, avec en particulier, la présence du Belem, un des plus anciens trois-mâts en Europe en navigation et le second plus grand voilier restant en France.

En matière de thématiques locales à résonance nationale, la Ville de Port-Vendres s’est engagée dans une politique environnementale où les aménagements urbains s’intègrent à la nature, avec un souci d’harmonie. La requalification urbaine initiée depuis trois ans en témoigne.

Mais la commune s’inscrit aussi dans un environnement plus global. En particulier en matière de tourisme durable. La commune est un haut lieu de randonnées sur de superbes sentiers littoraux. Les travaux qui vont d’ailleurs être entrepris au niveau du phare du Cap Béar témoignent de cette volonté de proposer des
équipements de qualité dans des lieux d’exception, tout en gardant à l’esprit l’idée de préserver les sites.

Le projet de création d’une station sur le climat, sur le site des Batteries 500 et l’installation d’une cellule de désalinisation de l’eau de mer, dans le port, montrent l’engagement de la commune en matière de développement durable.

A suivre.