Quintuple champion du monde de natation, Camille Lacourt apprécie particulièrement le swimrun, ce format de course qui mêle course à pied et nage en eaux libres. « J’aime beaucoup le lien avec la nature », confie-t-il. Le nageur, sensible à la problématique de la préservation de l’environnement, a décidé de relever ce challenge avec un ami le samedi 17 juin prochain.

Tout est parti d’un coup de fil. « Un ami avec qui j’ai passé mon internat au lycée m’a contacté il y a quelques mois pour participer au Swimrun Côte Vermeille », raconte Camille Lacourt. Le nageur, qui avait déjà participé à une épreuve similaire l’an dernier, s’est rapidement laissé convaincre. « J’aime beaucoup l’idée que l’on voit défiler le paysage, qu’on longe la mer, qu’on plonge dans l’eau turquoise, qu’on soit entre terre et mer. Il y a une vraie osmose avec la nature, c’est une sensation que j’aime beaucoup ».

En lice pour l’une des courses les plus exigeantes

Camille Lacourt apprécie également « la nécessité de se dépasser et de se donner sans compter » tant le parcours est exigeant. « Je n’ai jamais eu l’occasion de faire des triathlons mais les sensations sont similaires ». Il disputera la LONGUE, 47 km et 1863 mètres de dénivelé positif ! Alors, l’ancien membre de l’équipe de France de natation ne prend pas le challenge à la légère. « On fait jusqu’à trois sorties par semaine avec mon ami, confie-t-il. Et mon prochain défi, c’est de retourner dans une piscine pour être un bon lièvre pendant la course ! »

La détermination de Camille Lacourt a poussé les organisateurs à le nommer ambassadeur de l’événement. « Pour nous, c’est une formidable nouvelle », souligne Sylvain Rousselat, co-créateur de l’événement avec Olivier Serra. Il salue « un des plus grands palmarès de la natation française » et sa proximité avec la Côte Vermeille, lui le natif de Narbonne, qui s’est longtemps entraîné à Font-Romeu et à Canet-en-Roussillon.

 

Un sportif engagé

Par ailleurs, Camille explique sa démarche par son engagement à la préservation de l’environnement. « Il me tient à cœur de porter haut ce message, assure-t-il. Or, le Swimrun Côte Vermeille s’inscrit dans ses origines comme un sport responsable et je suis persuadé que ça va contribuer à sa démocratisation ». Le travail permanent avec les autorités locales, la mise en place de conteneurs sur le parcours, la vigilance de la green team, ces concurrents qui vérifient qu’aucun déchet ne tombe par terre.

Les initiatives sont nombreuses afin de veiller à la protection du littoral traversé par les concurrents du Swimrun Côte Vermeille. « Camille est un sportif engagé qui partage nos valeurs et notre combat, ajoute Sylvain Rousselat. C’est aussi pour cette raison qu’il était le plus à même d’être notre ambassadeur pour cette nouvelle édition. »

 

En quelques chiffres…

-5 épreuves
-8e édition
-1 100 concurrents
-35 nationalités représentées
-12 ans (l’âge du plus jeune), 71 ans (l’âge du doyen)
-200 bénévoles (120 pour la partie terrestre, 80 pour la partie aquatique)
-33% de femmes parmi les participants
-72% des concurrents ont entre 25 et 49 ans
-79 départements français représentés
-20% des participants sont licenciés de la Fédération de Triathlon, 10% de la Fédération de Natation (FFN), 10% de la Fédération d’athlétisme (FFA) et les sportifs confirmés ou amateurs non affiliés à une fédération.

 

Les parcours…