Jean Baptise Lair et son père Jean. Deux générations bâties sur une même légende familiale argelésienne !

La belle équipe.

L’événement de JB qui portera la signature de la carte 2023 de son établissement Le Jardin Barbecue.

 

“JB” pour : restaurant le Jardin Barbecue (l’enseigne), ou encore les initiales du jeune créateur des lieux, Jean Baptiste (Lair), issu d’une grande famille argelésienne. L’adresse, connue de tous les terrassomanes à l’heure de passer à table, au coeur de la station balnéaire, située à mi-chemin entre front-de-mer et parking Les Platanes, plus précisément dans l’allée piétonne des Tamarins d’Argelès-plage, n’est certes pas nouvelle. La différence, l’originalité de l’endroit, c’est que chaque année JB nous revient avec une idée nouvelle pour animer son palais gourmand. Cette saison, il débarque avec sous les bras une meule de parmesan de trente-huit kilos pour accompagner, légender, pimenter ses plats de l’été… et ce n’est là qu’un début !

 

La véritable meule entière de trente-huit kilos de Parmigiano Reggiano de montagne. Après avoir coupé la meule, on peut l’utiliser de différentes façons. Comme cela se pratique ailleurs, dans des établissements gastronomiques ou à la cuisine identitaire, la meule sélectionnée à moitié peut être aspergée d’alcool et allumée pour la faire réchauffer devant une tablée.

Produite avec environ six cents litres de lait, présure, sel, cette meule entière de parmesan affiche vingt-quatre mois d’affinage.

JB et le personnel n’hésitent pas à se mettre en scène devant le client, coupant et pesant la viande à sa table, puis le spectacle peut commencer… Cette spécialité fromagère italienne à la saveur fruitée s’adapte à tous les plats – pavés de boeuf, steak house (spécialité du JB), bruschetta de viande, cigare de carpaccio, lasagnes, spaghettis, risotto… – et de toutes les façons (gratinée, grillée ou poêlée). Le grilladin ne manquera pas de vous conseiller selon vos envies !