Mai 1962. La fin de la guerre d’Algérie déverse sur les quais de Port-Vendres des milliers de rapatriés. Ils ont tout perdu, ils sont en colère, désespérés, déracinés. Qu’en faire ? Où les loger ? Comment les intégrer dans un département qui connaît déjà de nombreuses difficultés ?
Au milieu de ce drame national se noue un drame plus intime, celui qui déchire la famille Fuster. Emile, le vigneron, avait vu avec soulagement son ambitieux aîné, qui l’a écrasé pendant toute leur enfance, partir tenter sa chance au loin, sur “l’autre rive” de la Méditerranée. Robert a brillamment réussi à Oran mais voilà que le vent de l’Histoire le ramène avec les siens, les mains vides, au mas familial qu’il a laissé à son cadet devant notaire. L’affrontement est inévitable. En écho à celles qui tiraillent Port-Vendres, les tensions entre les deux frères se multiplient…
Un roman qui témoigne des obstacles, des animosités mais aussi de la solidarité et de la résilience qui ont permis l’intégration des rapatriés sans les P-O.
LE livre his-to-rique que chaque Roussillonnais, que chaque habitant du département des P-O – qu’il soit de souche, d’origine ou d’adoption – devrait avoir sur une étagère, quelque part, dans sa demeure familiale.
-“D’une rive à l’autre”, Hélène Legrais, publié aux prestigieuses éditions Calman Lévy. (320 pages – 19,90€). Hélène Legrais est née à Perpignan. Journaliste, chroniqueuse radio et romancière, elle a reçu le Prix Méditerranée Roussillon pour “Les Héros perdus de Gabrielle”. Elle a travaillé à France Inter et à Europe 1 avant de retourner sur sa terre natale pour se consacrer à l’écriture.