La veille de tous les saints (« all hallows Eve » selon l’expression anglo-saxonne), était fêtée chez les Gaulois par des ripailles gargantuesques et des festivités à tout casser pour passer ce moment particulier entre l’été et l’automne.
Avant de rentrer dans la moitié sombre du calendrier, entre le monde des vivants et de la lumière et l’univers des morts et de l’obscurité, les célébrations de la nouvelle année lunaire se passaient obligatoirement par une nuit de pleine lune avec tous ses mystères et ses charmes incontournables.
La fête de Samain (novembre en gaélique), ouvre une brèche qui permet la rencontre entre les morts qui perdent alors leurs privilèges d’invisibilité et les vivants, entre réel et imaginaire, c’est le bon moment pour se faire peur !
Quand les Irlandais émigrent aux Etats-Unis au XIXe siècle, Halloween devient fête nationale au pays de l’Oncle Sam .
Pas d’hésitation, déguisements et maquillage sont de rigueur en ce 31 octobre de tous les dangers…pour rire.
Et pour commencer à 14h 30, un concours photos « les grimaces de l’horreur », à 15h, un spectacle de magie avec Laurent le Magicien et pour finir l’après-midi, le comité des fêtes offrent des friandises géantes pour récompenser les plus belles grimaces.
Le goûter, 16h 30, incontournable avant d’enchaîner sur la soirée frissons avec « Wedding Nightmare » à 18h, et terminer, 20h 30, dans les affres de la frayeur totale avec « ça : chapitre 2 ».

 

 

Halloween à Port-Vendres au ciné-Théâtre Vauban dès 14h30, entrée libre jusqu’au goûter et tarifs en vigueur pour la soirée cinéma,
Info-contact à l’office du tourisme, 04 68 82 07 54