Très peu de temps avant la cérémonie, il fallait que tout soit “nickel” ce mardi 20 juin 2023 (hier)…

 

Pour une fois nombreux les élus du conseil municipal de Port-Vendres étaient présents à cette “fiesta” pour le changement de nom (je suppose) de la médiathèque de Port-Vendres. Est-ce parce qu’ils y trouveraient, après discours, les réjouissances gustatives ?

Peu de gens invités, puisqu’il paraît que c’était à huis clos. Moi-même n’y était pas invité bien sûr, mais venu à l’extérieur, pour contempler la cour de l’élite dirigeante et voir à quel point la reconnaissance des Port-Vendrais élus était si forte assurément pour en oublier même les noms sur de la plaque précédente…

Voilà comment semble-t-il, puisque c’est le premier magistrat de la ville qui invite, il s’est approprié une réalisation dont il n’était pas à l’origine, ni même un soutien ? Comme quoi il suffit simplement de changer les noms donnés à l’inauguration de cette médiathèque et le tour paraît joué ?

Et oui car elle fut inaugurée sous les noms prestigieux pour notre commune d’Antoinette et Simone Quintilla. Deux personnes qui ont tant fait pour Port-Vendres, connues par tous les Port-Vendrais. Dont elles ont fait “grâce”, entre autres de leur dévouement, de leur patrimoine terrien et agricole.

Alors oui, même si je n’ai rien à redire de Pedro José Miguel Verdaguer (né à Banyoles et décédé à Cabestany), on se demande bien le pourquoi de ce tour de magie que je déterminerai comme une forfaiture ?

Même la présidente du Département était là, revenue encore une fois pour couper le ruban… il fallait assurément une experte !…

*Guy Torreilles, citoyen Port-Vendrais, président du MoDEM66