De nombreux Français rencontrent des difficultés à accéder à un logement décent et accessible financièrement. Il est pourtant indispensable que chacun puisse louer ou acheter une habitation qui correspond à ses besoins et ceux de sa famille

 

La politique du logement est l’un des nombreux échecs du gouvernement d’Emmanuel Macron. Offre insuffisante, construction à l’arrêt, taux d’intérêt en hausse, pouvoir d’achat en berne, les Français ont de plus en plus de mal à se loger.

Les maires sont accablés par toujours plus de contraintes, de réglementations inutiles et d’injonctions paradoxales. L’inflation réglementaire impacte directement la production de logements et conduit directement à sa diminution tant en centre-ville qu’en zone rurale. Les élus locaux demandent à bénéficier de plus de souplesse et de responsabilisation. Les arbitrages gouvernementaux aboutissent à exclure les élus locaux de toutes les instances décisionnaires et à mettre de côté la voix des territoires.

Faciliter l’accès au logement pour tous les Français devrait être une priorité nationale, mais les rares mesures mises en place ou annoncées par le gouvernement s’avèrent manifestement insuffisantes et ne sont pas à la hauteur de la crise actuelle.

C’est pourquoi Anaïs Sabatini a déposé, hier mardi 20 juin 2023, une proposition de résolution parlementaire visant à faire de la politique du logement une grande cause nationale.

A travers cette proposition de résolution co-signée par soixante-trois parlementaires, la députée de la 2e circonscription des Pyrénées-Orientales appelle solennellement le gouvernement à mesurer l’ampleur de la crise et à développer un plan d’urgence en faveur de l’accès au logement pour tous les Français.