(Communiqué)

 


Une centaine d’élèves du département à bord de la goélette Miguel-Caldentey pour présenter leurs travaux in situ

 

Le projet de sauvegarde et de valorisation de la goélette Miguel-Caldentey s’élabore depuis 2008 au sein d’une dynamique patrimoniale, culturelle, sociale, écologique et pédagogique. En effet, le SIVU Miguel-Caldentey, porteur du projet et propriétaire du navire, a signé une charte de partenariat avec dix-sept établissements de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle du Département et de la Région.
Support de formation innovant, le navire permet aux élèves de mettre en application leurs apprentissages et de sensibiliser aux métiers de la charpenterie de marine et plus largement au patrimoine maritime. Ainsi, le 30 septembre prochain, une centaine de jeunes accompagnés de leurs professeurs seront reçu à bord de la goélette afin de visiter le bateau mais surtout de présenter leurs ouvrages en situation rélle, « in situ ». Parmi eux, par exemple, seront présents les élèves du lycée Charles Renouvier de Prades, ceux du lycée Joan Miro de Perpignan, ceux du lycée Alfred Sauvy de Villelongue-dels-Monts ou encore des personnes travaillant à l’ESAT Les Micocouliers de Sorède. Ces travaux et actions pédagogiques sont réalisés avec le concours du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion dans le cadre des appels à projets sur la restauration des biens culturels.
Le projet de sauvegarde de ce Monument Historique est soutenu par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, le Département des Pyrénées-Orientales, les communes de Port-Vendres et d’Argelès-sur-Mer, le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, le port de Port-Vendres, la Chambre de commerce et d’Industrie des P-O (CCI’66) et le mécénat du Crédit Agricole et de la Fondation du Patrimoine.
Le chantier d’insertion chargé de la dernière phase de travaux de restauration à Port-Vendres est porté par l’IFE Côte Vermeille et financé par le Département des Pyrénées-Orientales et la DDETS 66, en partenariat avec Pôle Emploi.