*UVPO = Union des Villes Portuaires d’Occitanie, présidée par Serge Pallarès.
(Communiqué)
Une réunion s’est tenue, hier mardi 8 avril, au siège de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) entre les représentants de la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) : Serge Pallarès, vice-président, Guillaume Nardin, directeur général, et le général Lionel Lavergne, directeur des opérations et de l’emploi, le général Jude V., son adjoint, et le général Eric Lamiral
Les discussions ont porté sur les initiatives en place pour assurer la sécurité et la sûreté dans les ports de plaisance, notamment :
-La campagne annuelle de sensibilisation aux loisirs nautiques, pilotée par le Secrétariat général de la mer (SGMer).
-Le protocole de collaboration entre la FFPP, la DNPAF et la DGDDI, dédié à l’accueil des plaisanciers en provenance de pays tiers.
-La présentation par Serge Pallarès, Président de l’UVPO, d’une convention tripartite signée en mars dernier entre le Parc Marin du Golfe du Lion, l’UVPO, et le groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Orientales. Cette convention vise à renforcer la coopération, la sécurité des services, le partage du renseignement et l’organisation d’actions de formation communes.
Compte tenu des enjeux majeurs en matière de sécurité, de sûreté et d’ordre public sur le littoral français, un projet de convention de partenariat entre la DGGN et la FFPP est actuellement à l’étude.
A cette occasion, Serge Pallarès, président de l’UVPO, a reçu la médaille officielle de la Gendarmerie Nationale qui récompense une personnalité publique reconnue pour ses actions.