(Communiqué)
Suite à la réunion ce mercredi 2 avril 2025, à la sous-préfecture de Prades, où l’association “Train-En-Têt” a rencontré M. le Préfet, M. le Sous-Préfet, M. le Président de la Communauté de Communes Conflent-Canigó, M. le Maire de Prades et Mme la conseillère départementale des Pyrénées catalanes…
Train-En-Têt :
– Regrette que cette rencontre n’ai pu avoir lieu qu’à condition d’annuler le rassemblement des adhérents et sympathisants prévu antérieurement et a cédé aux suggestions afin de privilégier la concertation. Toutefois le dialogue a pu s’instaurer et les autorités de l’État nous ont fait part des dernières « avancées ».
– Alors qu’il n’avait jamais évoqué qu’une enquête judiciaire en cours ait des conséquences sur la démolition du pont du chemin des Marotxes (celui-ci n’étant pas dans le périmètre de l’enquête). Il a été fait état de celle-ci et dit qu’elle conditionnerait les dates de début des travaux. Il nous a été précisé par ailleurs, que les conclusions serait rendu rapidement.
– Il semblerait qu’enfin les travaux de démolition du pont soit décorrélé de la construction d’un nouvel ouvrage d’art. Comme le demande Train en Têt depuis plusieurs mois.
– Train en Têt demande que la commune d’Eus délibère dans l’urgence en respectant les procédures notamment liées aux marchés publics et que la désignation d’un bureau d’étude habilité soit rapidement actée.
– Train en Têt s’interroge sur l’impuissance de l’État de ne pas pouvoir privilégier un service public de transport essentiel et vital face à des intérêts privés, fussent-ils louables.
– Train en Têt demande aux adhérents, à la population et aux élus de soutenir son action pour que les circulations reprennent sur la totalité de la ligne”.