L’engagement des candidats en faveur du bien-être des animaux de compagnie sera déterminant dans le choix de vote d’une majorité de Français à l’occasion de l’élection présidentielle, selon une enquête IPSOS pour Royal Canin

Le 15 mars 2022. À quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, Royal Canin, acteur mondial de nutrition animale, dévoile pour la troisième année consécutive son baromètre IPSOS sur le bien être des animaux de compagnie. Réalisée au mois de février, cette enquête met en exergue une nette progression de l’intention d’adopter (+11 points par rapport à 2021) ainsi que l’attachement croissant des Français à l’égard du bien-être des animaux de compagnie, faisant écho à la loi Dombreval contre la maltraitance animale. Malgré une confiance légèrement supérieure accordée à Yannick Jadot (42%) et Emmanuel Macron (38%), aucun candidat à l’élection présidentielle ne fait l’objet d’un large assentiment sur la question des droits des animaux de compagnie, au cœur des préoccupations d’une très grande majorité des Français.
À l’approche du scrutin, plus d’un Français sur deux déclare que la position des candidats envers les droits des animaux de compagnie pèsera sur le choix qu’ils feront dans l’isoloir le 10 et 24 avril prochains. Les Français apparaissent toujours plus mobilisés en faveur de la condition des animaux de compagnie, puisque près de 63% d’entre eux considèrent que l’on ne parle pas assez des droits des animaux de compagnie dans le cadre de cette campagne électorale, et plus de 8 sur 10 plaident en faveur d’une pénalisation des actes malveillants sur les animaux.
Toujours aussi nombreux à considérer que les animaux de compagnie sont dotés de droits (97 %), les Français témoignent d’une bonne connaissance de la législation en vigueur : près de 9 Français sur 10 déclarent connaître l’existence et le contenu de la loi de 2015 qui reconnaît l’animal comme un “être vivant doté de sensibilité”. De même, 70% des personnes interrogées sont au fait de la Loi “Dombreval” du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et à renforcer le lien entre les animaux et les hommes.
En outre, alors que 7 Français sur 10 affirment que les différents confinements ont renforcé leur attachement envers leurs animaux de compagnie, ceux-ci se montrent toujours plus responsables envers leurs compagnons qu’ils font plus identifier, stériliser (+10 %), et qu’ils emmènent plus régulièrement chez le vétérinaire (+ 9%) qu’en 2020. Près de 6 Français sur 10 indiquent vouloir faire davantage de télétravail pour passer plus de temps avec leur compagnon, et plus de 50 % se déclarent favorables à l’idée d’amener son animal sur son lieu de travail.