(Communiqué)

 

Conseil Régional d’Occitanie / En Assemblée Plénière, intervention de Xavier Baudry, conseiller rfégional RN de Perpignan, demandant à Carole Delga (PS), présidente de la Région Occitanie, un plan de soutien aux collectivités locales, pour la rénovation de leurs ponts routiers…

 

-“Madame la Présidente,

 

Une récente table ronde au Sénat met en exergue une situation inquiétante de nos ponts et une dégradation continue de ceux-ci, aggravée avec le changement climatique.

Sur les 45 000 ponts diagnostiqués en France, 9 000 présentent des défauts structurels majeurs et 5000 nécessitent « des mesures impératives de sécurité dont la moitié présente des dangers immédiats ».

En Occitanie 9% des ponts, soit 700 ponts, connaissent un problème structurel. Rappelons-nous les accidents récents avec l’effondrement d’un ouvrage dans la Gard à Chamborigaud ou encore celui de Mirepoix-sur-Tarn en Haute-Garonne en 2019.

Suite au rapport sénatorial de 2019, les parlementaires avaient appelé à un « plan Marshall ». Depuis, l’État a lancé un « Programme national ponts », mobilisant quarante millions d’euros pour recenser et évaluer l’état des ouvrages dans 11 500 communes, les besoins budgétaires totaux sont cependant évalués à deux milliards d’euros.

Sans plus d’investissements de l’Etat, les différentes collectivités propriétaires des voies et donc des ponts locaux se trouvent dans l’incapacité de mener ces travaux coûteux eux-mêmes, d’autant plus dans un contexte de difficultés liées à l’inflation, tant il est vrai que lorsque que vous êtes maire d’une commune notamment dans la ruralité et qu’il faut choisir entre des travaux dans l’école ou sur le pont, le choix est vite fait.

La moitié des ouvrages ayant été construits dans les années 50, ils n’ont pas été conçus pour supporter les charges nouvelles en matière de mobilité comme les voies piétonnes et les pistes cyclables, sans compter l’augmentation du trafic.

Le Parlement européen s’est prononcé en faveur d’une autorisation de circulation des « méga-camions » – des véhicules mesurant jusqu’à vingt-cinq mètres de long et pesant jusqu’à soixante tonnes – dans toute l’Union européenne. Si les défenseurs de cette mesure y voient un moyen d’émettre moins de CO2 en transportant davantage de marchandises en moins de trajets, le passage de camions plus lourds risque d’user prématurément nos routes et nécessiter d’adapter nos infrastructures.

Alors face à ce constat, Madame la Présidente, avez-vous prévu un plan de soutien ou de partenariat aux collectivités locales et/ou territoriales qui se retrouvent à devoir financer les lourds travaux ?”

(Interrogation restée sans réponse)

Xavier Baudry, conseiller régional RN de Perpignan