Interview de Jérôme Montes, Directeur territorial de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales.

 

 

-Ouillade.eu : à l’occasion du centenaire des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, quel regard portez-vous sur cette institution ?

Jérôme Montes — “Cent ans, c’est un cap symbolique et profondément inspirant. C’est un siècle d’engagement au service de celles et ceux qui façonnent la France de leurs mains, de leur cÅ“ur et de leur savoir-faire. Ce centenaire, c’est l’occasion de rendre hommage à tous les artisans qui ont fait vivre notre institution, et de réaffirmer notre mission : former, accompagner, promouvoir. L’artisanat est plus qu’un secteur, c’est une culture, une identité, une promesse d’avenir. Nous en sommes les dépositaires et cela nous engage à redoubler d’efforts pour faire vivre cet héritage. C’est tout le sens de notre engagement au quotidien.”

 

 

-Ouillade.eu : justement, comment la CMA66 prépare-t-elle cet avenir ?

Jérôme Montes — “En se réinventant sans cesse. Et les défis sont nombreux : transition écologique, numérique, évolution des métiers… C’est pourquoi nous avons engagé un plan de transformation ambitieux, « CAP 2027 », pour faire mieux avec moins. Le statu quo comme l’immobilisme ne peuvent pas être des options. Ils ne sont de toute façon pas dans mon caractère. À la suite de la loi sur le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE), nous nous sommes profondément réformés pour répondre aux exigences de l’État. Aujourd’hui, nous formons près de 1 000 apprentis chaque année et accompagnons plus de 22 000 entreprises artisanales. Ce sont des chiffres qui traduisent une réalité : notre Chambre de Métiers et de l’Artisanat est un acteur de terrain, au chevet des entreprises, au cÅ“ur des territoires.”

 

 

-Ouillade.eu : vous évoquez des difficultés budgétaires. Quel impact pour les CMA ?

Jérôme Montes — “Les baisses de financement, notamment de la taxe pour frais de chambre et du niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage, mettent en péril notre équilibre. Toute accélération de cette trajectoire fragiliserait notre soutien aux entreprises artisanales sur le territoire. Ce n’est pas une abstraction : ce sont des services en moins pour les artisans, des formations fragilisées, des accompagnements réduits. Or, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat sont les mieux placées pour mettre en Å“uvre les politiques publiques voulues par l’État. Nous devons être soutenus, pas affaiblis.”

 

 

-Ouillade.eu : en matière de formation, comment la CMA se positionne-t-elle dans une offre concurrentielle élargie ?

Jérôme Montes — “Je reste persuadé que la concurrence est une chance car elle permet l’émulation, à condition que chacun puisse choisir en toute connaissance de cause. Ce qui est vrai dans le commerce l’est davantage encore dans la formation. L’un des objectifs de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018 est de faire de la formation par apprentissage un levier fort pour les compétences et l’emploi de demain. Cependant, la raréfaction de l’argent public impose d’opérer des choix stratégiques et investir là où la formation répond aux besoins des jeunes comme des entreprises, là où elle constitue non pas une dépense, mais un investissement pour l’avenir, là où elle tient toutes ses promesses en matière d’insertion dans l’emploi. Privilégions un pilotage par la qualité et non par la seule comptabilité. Privilégions la performance, l’efficacité et sanctionnons les dérives, les effets d’aubaines.”

 

 

-Ouillade.eu : malgré tout, vous restez optimiste ?

Jérôme Montes — “Absolument, avec une grande alacrité ! Ce qui nous porte, c’est la force de l’artisanat. C’est Dylan, Léni, Léon, Lili, Lilian… tous ces jeunes qui trouvent leur voie grâce à l’apprentissage. C’est Laurie Beltran, maître-artisane pâtissière à Canohès, qui incarne l’excellence et la pérennité. C’est notre salon de coiffure pédagogique qui reverse ses recettes à Octobre Rose. C’est l’exposition « L’œil et la main » réalisée par nos apprentis dans le cadre du Festival Visa pour l’Image – Perpignan. C’est cette communauté solidaire et inventive qui fait battre le cÅ“ur de nos villes et villages. Oui, l’intelligence de la main a de beaux jours devant elle.”

 

 

-Ouillade.eu : quel avenir prédisez-vous à l’artisanat ?

Jérôme Montes — “L’artisanat attire, inspire, transforme. Il est au croisement de la tradition et de l’innovation. Dans les Pyrénées-Orientales, nous avons cette chance : celle d’un artisanat enraciné et audacieux. Notre Chambre de Métiers et de l’Artisanat est là pour le valoriser, le fédérer, l’impulser. Ce centenaire est une étape, pas un aboutissement. L’avenir, nous le construisons ensemble.”

 

Propos recueillis par L.M.