Edmond Jorda (DvD), maire-héritier* de Sainte-Marie-la-Mer, président de l’association départementale des maires, des adjoints et de l’Intercommunalité des Pyrénées-Orientales, organise ce samedi 15 octobre 2022, à Saillagouse, en Cerdagne, le traditionnel congrès annuel de ladite association. Non loin de là, en Capcir, le même jour, et tout le week-end durant, la commune de Matemale accueillera sa non moins traditionnelle Fête de la pomme de terre, véritable institution. Tous les ans, à l’automne, elle signe, en fête, la fin de la récolte

 

Seulement une petite centaine de maires – sur les 226 que compte le département des P-O – devraient assister demain à leur rendez-vous annuel. Il faut reconnaître que le contenu de l’interview que leur président, Edmond Jorda, accorde ce matin dans le journal local n’est pas un ordre du jour particulièrement attractif, qu’il ne reflète pas en tout cas, loin s’en faut, la réalité du terrain, les principales préoccupations auxquelles sont confrontés les maires : “Quid du désert médical qui concerne la plupart de nos communes ; quid de la fibre (et des équipements qui en découlent) qui ne couvre toujours pas l’ensemble de notre territoire, et qui fait qu’à l’heure de la 5G dans nos villages on est souvent à la 3G, et encore quand ça capte ; quid des agressions qui visent de plus en plus d’élus de proximité ; quid de notre désenclavement au niveau des transports, etc.-etc.”, confie à notre rédaction un maire qui ne participera à ce week-end Tourisme.

Et notre interlocuteur de poursuivre : “M. Jorda pourra toujours nous répondre que c’est la faute au journaliste qui ne lui a pas posé les bonnes questions… Ce que je constate personnellement, c’est que l’Association des maires et des adjoints est devenue une sorte d’Amicale, où l’on se retrouve pour se congratuler, sans aborder les phénomènes récurrents de la société qui nous concernent pourtant toutes et tous directement”.

En bref, l’Association des maires et des adjoints des P-O n’aurait plus la patate et manquerait d’énergie (un comble dans l’époque actuelle) ! Gageons que son président et l’équipe dirigeante qui l’entoure sauront la retrouver en Cerdagne-Capcir, la patate, en se rendant à Matemale, où la Fête de la pomme de terre est traditionnellement un rendez-vous familial propice au partage et aux belles rencontres…

 

L.M.

 

*Edmond Jorda a toujours revendiqué l’héritage municipal de son mentor, Pierre Roig, maire de Sainte-Marie-la-Mer de 1983 à 2020. Sauf qu’il y aurait un différentiel de pointure entre les deux hommes.