Dans la continuité des travaux engagés après les incendies de l’été 2023, la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris poursuit son programme de restauration paysagère le long de la route d’Argelès-sur-Mer (ex RD 618). À partir de lundi, une opération de plantation de cinquante jeunes platanes sera lancée afin de compenser l’abattage des arbres lourdement endommagés par le feu.

Pour mémoire, une expertise complémentaire menée par l’Office national des forêts (ONF VEGETIS) avait conclu à la nécessité d’abattre cinquante-deux platanes jugés « sans avenir », après que l’incendie de 2023 eut altéré la quasi-totalité des quaytre-vingt-neuf arbres bordant cet axe. Une décision difficile mais indispensable pour garantir la sécurité des usagers.

« Après avoir assuré la sécurité de la voirie, il était essentiel d’engager rapidement une phase de replantation, explique Emmanuel Duchossoy, responsable voirie de la Communauté de communes. Ces arbres participent pleinement à l’identité paysagère de notre territoire. Leur renouvellement permettra aussi, à terme, de restaurer les écosystèmes endommagés par l’incendie ».

Cette nouvelle étape marque la volonté de la collectivité de reconstruire durablement le patrimoine arboré du territoire. Les jeunes sujets, sélectionnés pour leur résistance et leur adaptation au site, seront plantés aux emplacements libérés par les anciens arbres.

Les plantations seront réalisées dans les prochains jours et feront l’objet d’un suivi attentif afin de garantir leur bonne reprise. En parallèle, les trente-sept arbres classés « à avenir incertain » continuent de faire l’objet d’une surveillance particulière et de tailles préventives.