179e Table d’Honneur
28, 29, 30 avril et 1er mai à L’Île de la Lagune…
Une expérience immersive, un menu tenu secret et conçu à quatre mains par Frédéric Bacquié et Olivier Bajard
Pour sa 179e Table d’Honneur, événement incontournable du restaurant gastronomique L’Almandin à L’Île de la Lagune (Saint-Cyprien), le Chef Frédéric Bacquié invite le pâtissier roussillonnais Olivier Bajard pour concevoir ensemble un menu de prestige imaginé comme une expérience immersive et tenu secret jusqu’au jour J. Une belle manière d’affoler nos papilles et d’attiser notre curiosité tant le savoir-faire exceptionnel de ces deux figures de la gastronomie régionale n’est plus à démontrer.
A cette occasion, le Chef Frédéric Bacquié a proposé à Olivier Bajard (Meilleur Ouvrier de France et membre des Toques Blanches du Roussillon) d’imaginer avec lui une expérience gustative immersive pour le plus grand plaisir des épicuriens. De là est née l’idée d’un menu tenu secret qui fera notamment l’objet d’une théâtralité surprenante en investissant divers lieux de L’Île de la Lagune pour une plongée gustative, gourmande et pleine d’émotions. Ce moment de déambulation riche en saveurs permettra aux amoureux de produits d’excellence de découvrir des plats inédits dans un cadre mystérieux et élégant.
Un menu tenu secretÂ
Le menu, intitulé « expérience immersive », tenu secret jusqu’au jour J, sera composé d’une introduction, d’un préambule, de deux actes, d’un entracte et d’un dénouement comme une pièce de théâtre dans laquelle virevoltent et s’entrechoquent saveurs, textures et odeurs… « C’est la surprise qui met l’eau à la bouche… Nous avons souhaité, avec Olivier Bajard, associer nos savoir-faire le temps d’un menu, le temps d’une expérience, pour proposer à la clientèle de L’Almandin un événement renouvelé toujours plus créatif et inédit. J’espère que notre clientèle sera ravie, étonnée et comblée par ce moment suspendu qui prendra place sur tout le site de L’Île de la Lagune », explique avec gourmandise le Chef Frédéric Bacquié.
Informations pratiques :
179e Table d’Honneur
-Menu « Expérience Immersive » les 28, 29, 30 avril et 1er Mai
-Tarif : 150€/pers (vins, eaux, cafés inclus)
-Restaurant gastronomique L’Almandin – L’Île de la Lagune
-Boulevard de l’Almandin – 66750 Saint-Cyprien
-Réservation : tél. 04 68 21 01 02 du vendredi soir au mardi soir 12H-13H 30 et 19H 30-21H 30
A propos d’Olivier Bajard :
Le chocolatier Olivier Bajard (photo @Loran Derhines).
Issu du milieu de la gastronomie, Olivier Bajard côtoie très tôt dans sa formation les Meilleurs Ouvriers de France tels que Gabriel Paillasson, Alain Guinet, Bernard Huguet et Pascal Caffet dont la rencontre et les conseils furent déterminants dans son parcours. Il obtient le titre de « Meilleurs Ouvrier de France » en 1995 ainsi que le Championnat du Monde des Métiers du Dessert à Milan en 1993. Dès lors, il débute ses premières expériences dans le monde de la formation en transmettant sans retenue son expérience, ses connaissances et l’amour de son métier en France et à travers le monde. Il fonde son entreprise de formation et de conseils en pâtisserie en 2005 à Perpignan et ouvre ses propres boutiques à Perpignan et à Collioure. Membre des Toques Blanches du Roussillon-Occitanie depuis 2006, il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2017.
olivier-bajard.com
A propos de Frédéric Bacquié, Chef de L’AlmandinÂ
Frédéric Bacquié, Chef du restaurant “L’Almandin” à Saint-Cyprien.
Comme beaucoup, c’est en observant sa grand-mère ariégeoise derrière les fourneaux, que Frédéric Bacquié s’initie à la cuisine. Peu de temps après sa formation et un passage chez Alain Ducasse, il intègre la brigade de L’Almandin. Il développe alors son sens de la rigueur et de la précision avant de passer trois ans chez Christopher Coutanceau (2* au guide Michelin à l’époque, 3* désormais) à la Rochelle et découvrir les produits de l’Atlantique. Il prend la tête de la cuisine du Neptune, un restaurant étoilé de Collioure. Une période d’investissement professionnel et de sacrifice personnel qui permet à Frédéric de devenir, à 26 ans, le plus jeune chef étoilé de France. Un défi relevé jusqu’à la fermeture et la transition vers La Balette, toujours à Collioure. Pendant plus de dix ans il régalera les amoureux de la Méditerranée avant de retourner à L’Almandin en 2019, en tant que Chef cette fois.
www.almandin.fr