“De source généralement bien informée, mais non autorisée, une perquisition a eu lieu dans la matinée de ce mardi 13 août en Mairie de Saint-Cyprien.

La gestion « peu transparente » du domaine public et privé de la commune de Saint-Cyprien, comme la qualifie la Chambre régionale des Comptes (CRC) Occitanie, dans son rapport du 12 octobre 2023, serait-elle à l’origine de cette perquisition ?

Si c’est le cas, cela pose d’autres problèmes de fond sur lesquels nous tentons d’alerter la population de Saint-Cyprien depuis des années : celui de la confiance que l’on peut avoir envers nos élus et de la morale en politique…

L’absence de confiance envers les politiques en général, conduit obligatoirement au doute, et la morale ne devrait pas conduire nos élus à favoriser les intérêts de certains au détriment de certains autres.

Si différents délits étaient avérés sur le sujet, la question sera de savoir s’ils résulteraient (ou non) d’une inertie, d’une négligence de la part du maire de Saint-Cyprien (NDLR, Thierry del Poso, LR/ Les Républicains)… ou de ses proches collaborateurs… ou bien s’ils auraient été commis sciemment ?… J’ai mon avis sur la question.

Selon le cas, on pourra alors s’étonner, que les membres de la Municipalité actuelle, élus ou administratifs, dont quelques-uns s’étaient pourtant empressés d’accuser l’ancienne équipe municipale de M. Jacques Bouille en son temps (2008/2009), n’aient pas été aussi prompts à dénoncer ces infractions, dont ils ne pouvaient ignorer l’existence, alors même que la loi les y invite voire, les y oblige.

Notre devoir va être de tenir les Cyprianais informés de la suite donnée à cette perquisition”.

 

Claudette Guiraud, conseillère municipale d’opposition

*La perquisition aurait eu lieu, hier, de 9H à 14H et elle aurait été effectuée par une équipe de la Gendarmerie Nationale de Montpellier (34).