Saint-Cyprien/ Décès : Alain Aymerich nous a quittés
par adminLuc le Sep 19, 2024 • 18 h 51 min Aucun commentaireAlain Aymerich devant son Glacier du Port, sur le célèbre quai Rimbaud à Saint-Cyprien.
Alain Aymerich, 74 ans, est décédé. Il a été retrouvé sans vie, dans l’après-midi d’hier mercredi 18 septembre 2024, dans son appartement de fonction, au-dessus du Glacier du Port, situé sur le célèbre quai Arthur Rimbaud à Saint-Cyprien et dont il était le co-gérant avec Stéphane Lemoine
Dans les pas de Denise et Jean-Pierre Sécall (dit “Le baron”), Alain Aymerich s’était installé dans les années 90 derrière le comptoir du mythique bar-à -vin perpignanais “Le Chat Noir” (el gat negre), sur la non moins emblématique place des Poilus. Un lieu où aimer à se retrouver et à se mélanger toute la société perpignanaise, siège d’une Commune libre éphémère créée par Le Baron, avec l’amicale complicité notamment de Sissou Pons, alors adjointe au maire et conseillère générale, un lieu où il fallait se montrer pour être vu, reconnu… et up to date, forcément. Evidemment.
C’est là , et nulle part ailleurs, que nombre de victoires électorales, municipales ou consulaires, étaient célébrées, bien qu’à chaque rendez-vous, de préférence à l’heure apérétive, tout était prétexte à récital, à un très grand moment de convivialité. Alain Aymerich, pour lequel l’identité catalane, culturelle ou sociale, n’avait aucun secret, avait repris le flambeau du Baron avec une énergie époustouflante, olympique ! Vous l’aurez compris, Le Chat Noir, avec Le Baron puis en suivant avec Alain Aymeric, était un passage obligé pour comprendre, connaître, savourer et vivre la Vie perpignanaise. C’était, localement, un lieu de pouvoir, où animations, projets économiques, vendanges littéraires et viticoles, se faisaient, ou étaient défaits.
Puis Alain Aymerich, dans les années 2000, alléché par un nouveau défi, un new business, toujours dans la restauration, a rejoint Leucate-plage, dans l’Aude, le département voisin. Avec son compère, Stéphane Lemoine et l’épouse de celui-ci, ils ont tenu – et réveillé ! – un restaurant, La Côte Rêvée, lequel est vite devenu, grâce à eux, une table incontournable du littoral occitan. Pendant une grosse décennie on y a vu défiler, on y a vu venir s’y attabler, pour le fun, des sportifs, des chefs étoilés, des épicuriens anonymes et autres célèbres inconnus, des romanciers en quête d’inspiration.
Ces dernières années, Alain Aymerich et Stéphane Lemoine étaient revenus en pays catalan, pour prendre la gérance d’un commerce, Le Glacier du Port, à Saint-Cyprien.
C’est un personnage attachant, qui ne laissait pas indifférent, joyeux et conciliant, qui s’en est allé.
A sa famille, à ses proches, à ses nombreux amis, nous présentons nos plus sincères condoléances.
L.M.