Cet hiver, la digue et la “plage” dites des Fakirs ont fait l’objet d’une grande opération de réparation, à la suite de la formation de brèches, notamment liées à l’usure et accélérée par la tempête Gloria début 2020. Fermée au public pendant plusieurs semaines, cette portion du littoral de Saint-Cyprien est comprise entre le premier épi de la plage nord et le grand parking de l’office de tourisme, face au port
Pour ce chantier, la Communauté de communes Sud Roussillon et l’entreprise Pull sont intervenues sur délégation de maîtrise d’ouvrage pour la commune de Saint-Cyprien. Depuis quelques jours, le site a été rouvert aux promeneurs, de même que la digue, qui est de nouveau accessible.
Préserver la plage
La digue a vu son enrochement prolongé en direction du cordon dunaire. But de l’opération ? Limiter le franchissement par les vagues et le creusement de nouvelles cavités dans le sable. Ainsi, l’intégrité de la plage et de la digue a été renforcée.
Coût total de l’opération : environ 450 000 € TTC. Travaux portés par la commune de Saint-Cyprien et subventionnés par l’Etat, la Région et le Département.