Frédéric Bacquié et Mathieu Martin, deux grands Chefs-cuisiniers étoilés, auteurs-compositeurs-interprêtes d’un menu rare et original sur le thème du caviar et du champagne.
Tout ce week-end durant, Frédéric Bacquié, 45 ans, le Chef-cuisinier étoilé de L’Almandin, nous emmène, nous entraîne, nous enivre (au sens figuré), dans une folie culinaire des plus festives au palais, avec Champagne & caviar, le thème de cette 184e Table d’Honneur. Pour cela, pour ce faire, il a invité à ses côtés devant ses fourneaux Mathieu Martin, 38 ans, Chef-cuisinier également étoilé du Saint-James Bouliac (près de Bordeaux). Ce duo en cuisine, unique, son et lumière de la coupe à l’assiette, se révèle magique : un spectacle pour tous les sens !
Ce n’était pas évident, ce n’était pas gagné d’avance, pour le très sympathique Chef étoilé du Saint-James Bouliac (près de Bordeaux – Gironde), Mathieu Martin. Car en venant dans les cuisines du restaurant L’Almandin, c’est en terre inconnue qu’il débarquait. D’entrée, Frédéric Bacquié a su trouver les mots, les gestes, les réflexes, ainsi que mettre son équipe et tout le matériel nécessaire à disposition pour faciliter “l’intégration” et l’évolution de Mathieu Martin, pour le familiariser avec les lieux.
Et dire qu’il y a quelques mois encore, Frédéric Bacquié et Martin Mathieu ne se connaissaient pas. Jamais vus. C’est lors d’un congrès des Relais & Châteaux, au Château de La Treyne en Dordogne, qu’ils se sont croisés. Qu’ils ont sympathisé. Et que, à la fin du congrès, de fil en aiguille, l’idée a germé, le défi a été lancé : l’Atlantique et la Méditerranée se retrouveraient. Et c’est sur Saint-Cyprien, dans la lagune des Capellans, sur la presqu’île de L’Almandin donc, que le choix s’est arrêté, que le pas serait franchi. Pour une première.
Le lieu trouvé, il fallait maintenant dénicher, imaginer, le thème et la sauce qui va avec, évidemment. A quelques semaines des joyeuses fêtes de fin d’année, les suggestions ont vite tourné court : caviar et champagne se sont imposés.
Pour en arriver là , à ce week-end, à cette 184e Table d’Honneur de L’Almandin, il leur aura fallu un bon mois de réflexion, d’essais, de préparations, à coups de goûts marquants et de mariages surprenants de saveurs, pour trouver les bons accords, pour trouver surtout de nouveaux accords. Mission accomplie.
Accompagnés par les marques icôniques de champagne, parmi les plus prestigieuses et les plus influentes, pour auréoler le caviar servi en grains, pressé ou en jus, leur stratégie débouche aujourd’hui sur une interprétation digne d’un très grand Chef étoilé deux fois, trois fois, auréolé plusieurs dans le firmament de la Bible Rouge… Logique et normal légenderont les gastronomes cartésiens (ça existe) : un Chef étoilé + un Chef étoilé = deux étoiles…
En tout cas, Frédéric Bacquié & Mathieu Martin, avec ce menu prestigieux et rare, avec ce menu dans lequel nos deux Chefs cultivent l’imaginaire et la fantaisie, le tandem s’installe dans du “cousu mains”. Une expérience innovante et unique autour du champagne et du caviar, un grand moment de pure gourmandise qui met en lumière leur savoir-faire, leur talent bien sûr, ce dans une liberté et plénitude culinaires qui ne laisseront personne indifférent. Ils donnent déjà là le la et l’éclat de nos tables de fêtes ! Le show est réussi.
Pour Frédéric Bacquié comme pour Mathieu Martin, il s’agit-là “d’une belle rencontre, d’un bel échange… Ce sont de bons moments et ça c’est important ! Tout s’est déroulé dans de bonnes conditions”.
Une fois de plus Relais & Châteaux valorise les Chefs en sachant les mettre en avant… et en contact !
LM
Caviar classique Oscietre, chevreuil “iodé”, chou rouge, plancton végétal, sauce lactique… Magique, tout simplement !
Caviar jasmin : glacé et naturel/ pommes, céleri, tagète. Dessert signé du Chef-pâtissier du Saint-James Bouliaz, Sébastien Bertin. Ex-cep-tion-nel ! Tout comme, en suivant, ci-dessous : le très original Savarin Champagne vanille & agrumes d’Ille-sur-Têt réalisé par la Cheffe-pâtissière de L’Almandin, Christelle Rouquette.
Frédéric Bacquié et Mathieu Martin dans le hall du restaurant L’Almandin (l’Hôtel ÃŽle-de-la-Lagune) déjà décoré aux couleurs de Noël.
Le fameux menu de cette 184e Table d’Honneur de L’Almandin, à savourer, côté caviar, et à déguster, côté champagne, jusqu’à ce dimanche 1er décembre 2024.