(Communiqué)
-“Les vachettes ne sont pas des objets de divertissement !
Des bénévoles de notre association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) tiendront des panneaux pour sensibiliser le public qui se rendra à Top à la vachette au fait que les animaux ne devraient pas être des objets de divertissement.
-Quand ? Mercredi 30 juillet à 20H 45
-Où ? aux abords des arènes, quai Arthur Rimbaud, 66750 Saint-Cyprien.
Les animaux ne sont pas des attractions
“La condition animale doit être prise au sérieux, y compris dans nos divertissements. Quand on est enfant, on peut croire que les vachettes s’amusent, comme pour les éléphants dans les cirques. Notre rôle est de dénoncer cette illusion. S’amuser sur le dos des animaux dit quelque chose de notre société. Contraindre des animaux à être les objets d’un jeu qu’ils n’ont pas choisi, dans un environnement bruyant et stressant, n’est pas acceptable. La place des vachettes ou des taureaux est dans un pré à faire leur vie d’herbivores, pas dans des arènes. L’exemple d’Intervilles est porteur d’espoir.” explique Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ.
PAZ (Projet Animaux Zoopolis) dénonce l’exploitation des animaux à des fins de divertissement. Nous rappelons que ces animations se font au détriment des animaux, les vachettes ne sont pas consentantes pour nous divertir. Il est temps que notre société apprenne à s’amuser sans exploitation animale !
La prise de position de Nagui avec la célèbre émission populaire Intervilles démontre que désormais une prise de conscience traverse la société française. Nous félicitons ce choix d’évoluer et d’utiliser des alternatives comme des fausses vachettes.
Que dit la loi ?
PAZ a participé activement aux travaux ministériels qui ont abouti à la loi de 2021 contre la maltraitance animale. Elle précise que :
“Sont interdits, dans les établissements itinérants, la détention, le transport et les spectacles incluant des espèces d’animaux non domestiques. Cette interdiction entre en vigueur à l’expiration d’un délai de sept ans à compter de la promulgation de la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 précitée.”
L’interdiction entrera en application le 1er décembre 2028 et ne concernera que les animaux non domestiques. Les vachettes ne sont pas concernées.
PAZ souhaite ouvrir le débat de l’exploitation des animaux domestiques pour le divertissement.
Qui sommes-nous ?
Fondée en 2017, PAZ (Projet Animaux Zoopolis) se donne pour mission de défendre les intérêts des animaux, sans distinction d’espèces.
Les avancées initiées à PAZ : https://zoopolis.fr/avancees/
Nous menons plusieurs campagnes visant la sortie de la captivité animale : https://zoopolis.fr/nos-campagnes/les-animaux-ne-sont-pas-des-jouets/
Nous avons porté avec détermination et persévérance la demande d’interdiction des animaux dans les cirques (participation aux travaux ministériels du ministère de l’Ecologie depuis 2019, auditions pour la proposition de loi par les rapporteurs du texte), échanges et concertations sur de nombreux dossiers avec des Mairies (Rennes, Annecy, Marseille, Montpellier, Lille, Nantes, Saint-Etienne, Nancy…).
Plus d’informations sur notre site zoopolis.fr”