Lundi 13 mai 2024 à 18H 30, au Théâtre de l’Étang à Saint Estève

La maladie de Lyme, petite tique, grosse maladie. Par Nathalie Torres

Les « maladies vectorielles à tiques » sont les infections transmises par des tiques lorsqu’elles mordent un animal ou un homme. Mais toutes les tiques ne sont pas infectées.

La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme est l’infection la plus connue en France.

L’infection peut être sans symptôme. D’abord localisée au point de morsure par un érythème qui peut passer inaperçu, l’infection s’étend dans tout le corps. Sans traitement, elle s’aggrave et peut provoquer une maladie parfois invalidante, sur les plans tant physique que neurologique.

La borréliose de Lyme a été signalée, pour la première fois, dans la petite ville de Lyme, aux USA. Elle recouvre pratiquement toute la France avec une prédominance dans l’Est, le Rhône-Alpes, la Bretagne et le Limousin.

Les gros mammifères, notamment les cervidés, sont des hôtes naturels pour les tiques et les transportent. D’autres animaux sauvages comme les rongeurs et les petits mammifères sont susceptibles d’être infectés.

L’homme est un hôte accidentel, la tique s’accroche à lui quand il passe à proximité de feuillages sur lesquels elle s’est installée à la recherche d’un logeur pour sa reproduction

Nathalie Torres

Nathalie Torres, ancienne ingénieure chimiste, cheffe de projet logistique, est très impliquée dans le bénévolat depuis 2015 au sein de l’association France Lyme, association de lutte contre les maladies vectorielles à tiques MVT, dont la plus connue est la maladie de Lyme.

CEPS en entrée libre et gratuite