Lundi 17 janvier 2022 à 18H 30 au Théâtre de l’Étang à Saint Estève : “Une histoire des vanités de l’antiquité au XXe siècle”, par Alexandre Charret-Dykes

 

La Vanité, genre de nature morte symbolique du caractère éphémère de la vie, est typique de l’art baroque. Née sous les pinceaux des peintres néerlandais des années 1610, les Vanités fascinent autant qu’elles interpellent. Mais le genre aborde des questions universelles qui hantent l’humanité depuis la nuit des temps.

Développée à l’Antiquité dans les cercles épicuriens, puis à l’époque de la Grande Peste, reprise par la Réforme et la Contre-réforme, le Romantisme ou encore après la Première Guerre Mondiale, le genre a connu un développement qui accompagne les grandes étapes de l’histoire occidentale.

Cette conférence présente une histoire des vanités, leur développement, et propose quelques clefs de lecture des œuvres, autant dans la symbolique que dans l’histoire des périodes qui les ont créées.

 

Alexandre Charrett-Dykes :

Docteur en histoire de l’art, spécialiste de l’art et de l’architecture des XVIe et XVIIe siècles, il a étudié particulièrement le monde des architectes et de la construction d’églises, dans le Roussillon et la Catalogne, il anime de nombreuses conférences sur l’art de la période baroque. Également peintre et dessinateur, il a récemment illustré le recueil des Fleurs du Mal de Baudelaire, et est l’auteur de nombreuses vanités…

CEPS en entrée libre et gratuite

Les contraintes liées à la situation sanitaire actuelle devront être rigoureusement respectées (Pass sanitaire obligatoire, port du masque, gel hydroalcoolique, distanciation physique…)

 

 

Pour tous renseignements : Les Rendez-Vous de Saint Estève

Site : www.rdvse.fr

Mèl : rdvse@rdvse.fr

Tél : 06 81 37 71 58

Facebook : Les-Rendez-Vous-de-Saint-Estève