Lundi 9 décembre 2024 à 18H 30 au Théâtre de l’Étang à Saint-Estève

Les traditions catalanes   de Noël par Pere Manzanares

Fête familiale par excellence, Noël est au coeur d’un cycle qui va de la fin novembre au premier de l’an. Connaissons-nous les origines de cette célébration, attendue et adulée par petits et grands ? Fête païenne ou religieuse ? Pourquoi cette fête s’est elle imposée à travers les âges et dans le monde ? Est-elle célébrée partout de manière identique ?

Le « Noël catalan », lui, est singulier et particulièrement riche en rituels et pratiques. Certaines de ces pratiques sont communes aux Catalogne Nord et Sud alors que d’autres sont localisées.

Spiritualité et plaisirs de bouche font bon ménage : l’escudella i carn d’olla, les torrons, le cava et les neules, les pessebres, la figure du caganer et la symbolique du tió (cette bûche prolifique), les typiques foires et marchés (Santa Llúcia à Barcelona), la rifla, les chants et proverbes seront passés au crible. Le commerce gagnera-t-il quand on voit le grand écart entre un « caga tió familial » et le très médiatique village de Noël du Barcarès ?

Pour apporter des réponses au mythe de Noël, le public est convié à un regard historique et ethnologique.

Pere MANZANARES

Enseignant retraité. Promoteur, animateur et acteur culturel spécialisé dans la langue et la culture catalanes en milieu associatif et dans la vie publique : radio, théâtre, écriture, conte… Observateur des faits de société en pays catalan. Président du syndicat intercommunal pour la promotion des langues occitane et catalane (SIOCCAT).

CEPS en entrée libre et gratuite