Dans les pas des sœurs Brontë

Charlotte, Emily et Anne

Les sœurs Brontë, une oeuvre unique qui continue de fasciner.

Chacune des sœurs, Charlotte, Emily, Anne a mené un chemin littéraire singulier, loin du monde. Un chemin que la tuberculose a brutalement interrompu.

Comment ont-elles pu construire un tel imaginaire, en pleine ère victorienne pendant que la révolution industrielle bat son plein ?

Les 3 sÅ“urs publient très tôt des poèmes (1846), puis des romans, d’abord sous des pseudonymes masculins. Leurs romans attirent immédiatement l’attention, pas toujours bienveillante, pour leur originalité et la passion qu’ils manifestent :

Le roman de Charlotte, Jane Eyre (1847), histoire d’un amour impossible, remporte rapidement un grand succès.

Le roman d’Emily, Les Hauts de Hurlevent (1848), « dans ces landes où l’on peut courir au vent et crier sa colère sans que personne ne nous voie », a scandalisé en brisant le tabou de la bienséance.

Les romans d’Anne, Agnes Grey (1847) et surtout La locataire de Widfell Hall (1848) traitent du seul métier ouvert aux femmes pauvres, gouvernante, et de ce « genre de choses qu’on gardait secret à l’intérieur de la société victorienne, dont on ne parlait pas » seront admis parmi les grandes œuvres de la littérature.

La discussion se poursuivra autour d’un apéritif convivial offert par les Rendez-Vous tout en dégustant les vins du Domaine Singla de Saint Laurent de la Salanque.

Entrée libre dans la mesure des places disponibles