Nicole Abelanet, Marie-Josée Nalpas et Marie-Claire Ramond exposent à la Galerie des Deux-Clocers de Saint-Génis-des-Fontaines leurs œuvres, jusqu’au 30 octobre : trois univers artistiques aussi originaux qu’attrayants.

 

Nicole Abelanet : « Le trait, l’expression, le détail »

Crayon, fusain, pastel : Nicole Abelanet adore le dessin sous toutes ses formes et plus encore le trait, ce trait qui donne naissance à des œuvres faisant la part belle aux personnes. « Mes principales sources d’inspiration sont les photographies ethniques ou anciennes et, bien sûr, la réalité. » avoue cette artiste curieuse de tout et de tous.

Autre facette de son talent : l’illustration. Ses dessins colorés représentent une femme en compagnie d’un animal. Il se dégage de ces créations décalées une agréable sensation de légèreté : une salutaire et émouvante touche de poésie.

 

 

Marie-Josée Nalpas : « Mes œuvres sont bavardes »

La plupart des peintures de cette artiste racontent le pays catalan. Pour rendre hommage à celui-ci, elle use du crayon mine de plomb, du feutre et de l’acrylique. Le trait est maîtrisé, les couleurs chatoyantes.

Marie-Josée décrit ainsi sa démarche artistique : « Mes œuvres sont bavardes, colorées parfois, dessinées. » Elles sont le fruit d’un parcours artistique dont les prémices remontent à l’enfance. «J’ai toujours eu un crayon dans la main. Il était le lien entre mon esprit trop souvent en ébullition et la feuille de papier sur laquelle apparaissaient des dessins proprement coloriés…alors tout doucement je m’apaisais… Curieuse, passionnée je parcours de fond en comble les œuvres de Dürer, Tamara de Lempicka, Michel-Ange, Klimt, Picasso… les impressionnistes et tant d’autres. »

Marie-Josée avoue exposer rarement. « C’est une partie de mon art qui ne m’inspire pas » : une raison supplémentaire pour découvrir au plus vite ses œuvres.

 

 

Marie-Claire Ramond : « Toucher, amuser, plaire »

L’artiste exprime tout son talent essentiellement à travers des dessins, quelques huiles et quantité de portraits. La plupart sont réalisés d’après modèle vivant, en atelier. Le trait est maîtrisé, l’humanité prégnante. Photographies ou objets trouvés au hasard de promenades l’inspirent également. « Parfois, je puise au fond de mon imagination, je peux être surprise par la beauté ou l’humour qui se dégage d’une situation » rajoute l’artiste.

Sanguine, pastels et encre comptent parmi ses techniques préférées. Fragonnard, Dürer, les peintres de la Renaissance italienne et Goya font partie de ses « maîtres à dessiner ». Elle rend d’ailleurs un bel hommage au génial artiste espagnol dans une de ses toiles… Que nous vous invitons à découvrir dès que possible…

 

 

En pratique

Jusqu’à la fin octobre

Galerie des deux-Clochers (cloître), avenue Georges Clemenceau – Du lundi au samedi de 9H 30 à 12H et de 14H à 17H. Entrée libre. + d’infos. tél. : 04 68 89 84 33