Les deux artistes vous invitent à découvrir autant d’univers picturaux radicalement différents.

 

Marie Savrimoutou : « Ce que je peins, c’est moi »

Cette nouvelle exposition propose une session de rattrapage à celles et ceux qui n’avaient pas découvert les œuvres de Marie Savrimoutou en décembre dernier. Ses toiles étaient alors accrochées dans le hall de l’Hôtel de Ville de Saint-Genis des Fontaines.

Tout d’abord, inutile de vouloir classer dans une quelconque case cette artiste installée depuis l’année dernière à Saint-Genis des Fontaines. « Je peins de manière abstraite mais je n’aime pas les étiquettes. La nature, la mer, une forme, une couleur : tout ce qui m’entoure me nourrit, ce que je peins, c’est moi », précise-t-elle en mettant l’accent sur les inspirantes beautés des Albères et de leurs alentours.

Depuis sa précédente exposition, sa façon de créer a évolué. « Mes sources d’inspiration restent les mêmes mais le regard que je porte sur elles a changé. Aujourd’hui, le bleu revient souvent dans mes toiles mais je ne veux jamais faire la même chose, je ne veux pas m’enfermer » juge-t-elle. Le public appréciera.

 

Jean-Paul Schurdevin : « Mon plaisir : reproduire des paysages »

Peintre autodidacte originaire de Saint-Génis-des-Fontaines, Jean-Paul Schurdevin crée depuis des décennies. Cependant, il a repris de manière assidue les pinceaux et les crayons il y a trois années. Aujourd’hui, il propose essentiellement des acryliques qui sont autant de sincères hommages à ses chères Pyrénées-Orientales. Les Albères – dont Sorède où il vit – et le littoral argelésien comptent parmi ses sources d’inspiration privilégiées.

Souvent saturées de couleurs et de lumière, emplies de mouvements, ses toiles montrent une belle maîtrise technique. Les ciels parfois tourmentés et les mers agitées séduiront les amateurs de peintures réalistes. « Mon plaisir est de reproduire des paysages. Réaliser une œuvre peut prendre beaucoup de temps, on ne compte pas ses heures, mais une fois le travail achevé, la satisfaction est grande.», analyse l’artiste. On le croit aisément.

 

 

En pratique…

Exposition visible jusqu’au 28 février – Du lundi au samedi inclus de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 – « Galerie des 2 clochers » – Entrée du cloître rue Georges Clemenceau – Entrée libre – + d’Infos. tél. 04 68 89 84 33